Magazine

Journal d'un vieux dégueulasse

Publié le 27 décembre 2009 par Morrighan
D'une manière générale, à la fin d'une lecture, je me souviens de ce qui m'y a amenée : un auteur dont je suis déjà fan, les conseils d'un ami, une adaptation au cinéma, un article de journal, mes déambulations dans les travées d'une librairie, etc... Mais là, je ne sais plus trop. Par élimination, je penche pour l'article de je-ne-sais-quel journal, parlant de je-ne-sais-quoi, mais qui a dû évoquer le nom de Charles Bukowski en des termes suffisamment flatteurs pour attiser ma curiosité.

Je me souviens par contre de ma visite à la Fnac Montparnasse, dernier étage, rayon littérature anglo-saxonne, lettre B... à la recherche des oeuvres de Monsieur, et de m'être laissée tenter, pour une première approche, par ce titre évocateur : Journal d'un vieux dégueulasse.

Ce Journal est un recueil de chroniques, publiées à partir de 1967 dans le magazine underground Open City.

Première remarque sur la forme... Mr Bukowski semble être fâché avec la ponctuation : pas de majuscule en début de phrase et un usage des points assez aléatoire, de sorte que les phrases semblent parfois interminables ou, au contraire, coupées prématurément, un peu au milieu de nulle part. Assez déconcertant en début de lecture, mais on s'y habitue très vite.Pour ce qui est du fond... Mr Bukowski y évoque sa vie marginale, et souvent misérable, de misanthrope libidineux imbibé d'alcool, dans un langage cru et brutal qui justifie, en partie, le titre de l'oeuvre.
En partie seulement, car en 1967, Charles Bukowski a 47 ans ; il n'est donc pas vieux...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Morrighan 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte