Il y a quelques semaines, nous avons demandé un coup de main aux blogueurs et blogueuses pour distribuer les derniers livres du programme Masse Critique, via l’affiche ci-dessous. Nombre d’entre eux ont eu la gentillesse de la relayer sur leurs blogs, vous l’avez peut être vue à cette occasion.
Grâce à ce soutien, l’opération Masse Critique se déroule pour le mieux. La quasi-totalité des livres sont arrivés à bon port, et les critiques fleurissent ça et là, sur les blogs et sur Babelio. Mais cette floraison estivale ne doit pas masquer une réalité que beaucoup préfèrent taire : les adoptions ne se passent pas toujours bien.
Après un premier contact prometteur, une jolie couverture, un résumé séduisant, et même une relation de longue date avec l’auteur ou l’éditeur, il arrive que le courant ne passe pas. Que la cohabitation tourne au vinaigre. Que le livre ennuie, agace ou scandalise. Qu’il ait du mal à trouver sa place dans sa bibliothèque d’accueil.
Chez Babelio, nous regrettons ces rencontres manquées, mais nous encourageons toujours les blogueurs à faire une critique sincère du livre reçu, qu’ils l’aient apprécié ou non. Si Masse Critique était une banale opération publicitaire, elle n’aurait pas grand intérêt. C’est pourquoi, émus par cette lettre déchirante trouvée sur le blog de Webdouwap, qui participe à l’édition en cours, nous n’aurons qu’un mot : Courage ! Manifestement, ce livre n’était pas fait pour vous, mais Masse Critique reviendra bientôt, avec dans ses malles le livre qui n’attendait que vous.