très très joli film, bien loin de la version chantilly de Romy Schneider...
Ici on se penche autant sur la guerre de pouvoir dans laquelle est entraînée la jeune reine que dans la construction de son histoire d'amour avec Albert.
Ce film m'a beaucoup touché car l'histoire de Victoria et Albert est une des rares vraies histoire d'amour ayant pu exister entre deux personnages historiques de cet ordre, à une époque où les mariages arrangés étaient coutume.
ils représentent un couple royal modèle pour moi!
ma note: 9/10
top séquence: la scène de balade sous la pluie où Albert se vautre monumentalement dans une pente!!
------------------------------------------------------------------------------
anecdotes de la vie de cette reine et de son prince charmant:
- Victoria se maria en blanc et lança ainsi la mode de la robe blanche. Auparavant, les mariées portaient des robes qui n'avaient pas de couleur particulière.
- la peine pour tentative d'assassinat sur la reine était passible de la peine de mort, Albert jugeant cela trop dur, fit voter une loi selon laquelle pointer une arme à feu vers la reine, la frapper, lui lancer un objet ou exhiber en sa présence une arme à feu ou tout autre arme dangereuse avec l’intention de la menacer, est passible d’un emprisonnement de sept ans et de flagellation. Cependant aucun justiciable ne furent jamais fouettés pour un délit similaire.
- Victoria est morte dans les bras de l'aîné de ses petit-fils, l'empereur Guillaume II d'Allemagne
-----------------------------------------------------------------------------------------
il m'était impossible de ne pas mentionner l'épisode "Tooth and claw" de Dr Who, qui met en scène la Reine Victoria et parodie la maladie qui touche la famille royale depuis son règne, à savoir l'hémophilie.