En 1987, au début de la première Intifada, la journaliste israélienne Anat Saragusti prend cette photographie de l’entrée de Gaza : devant un nuage de fumée provenant des ordures et des pneus brûlés (l’arme du pauvre), le signe ‘Bienvenue à Gaza’ en anglais et en hébreu semble incongru et tristement humoristique. Gaza est assiégé, il est (comme aujourd’hui) quasiment impossible d’en sortir et cette voiture (une 4L ?), dont les plaques d’immatriculation ont été prudemment ôtées, parvient à s’y infiltrer furtivement; par la fenêtre de droite, quelqu’un tient une banderole qu’on ne peut lire (Presse ? Halte à la colonisation ? Pitié ?).
21 ans plus tard, il y a un an jour pour jour, heure pour heure, commençaient les bombardements de l’opération “Plomb Durci“. Le bilan en est connu.
Cette photo (déjà vue à Haïfa à l’occasion de la célébration des 60 ans d’Israël) était aussi récemment montrée à Genève au Centre de la Photographie dans le pemier volet de l’exposition ‘Act of State’ organisée par l’historienne israélienne de la photo Ariella Azoulay.
Pour des raisons qui ne sont pas complètement étrangères à cette photographie, ce blog va maintenant tourner au ralenti jusqu’au 7 janvier.