Tandis que nous réveillonnons bien au chaud….
338 personnes sans domicile fixe sont mortes en France depuis le début de l’année 2009, dont douze au cours de la dernière semaine, a annoncé lundi dans un communiqué le collectif des Morts de la Rue (cliquez pour prendre connaissance de leur objectif).La moyenne d’âge des personnes décédées dans la rue est de 47,6 ans quand l’espérance de vie en France de 80 ans.
Nicolas Sarkozy promettait qu’en 2008 plus personne n’aurait à vivre dans la rue avec le risque d’y mourir de froid .”Je veux , si je suis élu président de la République , que d’ici à deux ans plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d’y mourir de froid. Le droit à l’hébergement, c’est une obligation humaine. “.
“Ils sont bien des nôtres, ils nous ressemblent, ils font partie de nous. Et c’est pourquoi la rencontre de ces témoins incontournables de la difficulté de vivre révèle la réalité occultée de notre société, et devrait être le moyen d’une prise de conscience. Avant de s’interroger sur l’identité nationale, la France ne pourrait-elle pas s’interroger sur la solidarité nationale ? “
56% des Français interrogés dans le cadre d’un sondage CSA/Emmaüs estiment qu’ils pourraient un jour devenir sans-abri, contre 43% qui repoussent l’éventualité. Des chiffres en nette augmentation depuis deux ans. 75% des interrogés se déclarent solidaires des SDF (23 très, 52 assez), contre 22% (16 peu, 6 pas du tout). A la question “Qui est responsable du fait que 100 000 personnes vivent dans la rue” ? L’Etat arrive en tête avec 64% de réponses , puis viennent les “personnes concernées elles-mêmes” à 31%, les collectivités locales à 20%, les municipalités à 18%, tout le monde à 15% et les associations à 4%. (Plusieurs réponses étaient autorisées).