Obligations... le terme est rude, mais finalement, comme assurer à un enfant la meilleure connaissance possible des choix qu'il souhaite faire, sinon en lui donnant, par le biais des enseignants, les informations nécessaires ? Mais l'on entend déjà le corps professoral clamer que ce n'est pas là sa fonction ni son rôle... Allez savoir, tiens !
En outre, dès la classe de 5e, la députée propose de « rendre obligatoire dès la classe de 5e des enseignements permettant de découvrir les familles de métiers et les modalités de fonctionnement des entreprises ». Peut-être un peu jeune, non ? Mais il faut bien répondre aux attentes du patronat qui se plaint d'avoir des stagiaires (payés 400 € maximum, quand ils le sont) qui ne sont pas en phase avec le monde du travail...
Selon le gouvernement, rapporte l'AFP, « le paysage institutionnel de l'orientation professionnelle tout au long de la vie est particulièrement complexe et cloisonné, avec plus de 8.000 organismes qui y travaillent à des titres divers ».
Si l'on souhaite s'amuser, on se rendra sur ce document, en date du 19 octobre 2005 et signé de Jean-Paul Chassaing, inspecteur général de l'Éducation nationale. Son objet mérite tout particulièrement votre attention :
Objet : Stages en entreprise des professeurs de l’enseignement technologique et professionnel.Et un peu plus loin :
Ces stages contribuent avec efficacité à la formation continue des enseignants et constituent un apport important pour la rénovation des programmes des formations technologiques et professionnelles des élèves.Joyeux Noël...