« Je viens juste d'acheter en ligne un livre numérique et me suis rendu dans la bibliothèque de mon Nook. J'ai sélectionné le livre et de nouveau il m'a envoyé vers la page d'ensemble du livre... Puis j'ai enclenché le téléchargement. Après quelques instants, à côté de la fenêtre de téléchargement, j'ai un message : 'En attente : sera complété prochainement.' Peu importe le temps attendu, cela ne télécharge rien. Ai-je fait quelque chose de mal ? »
Voilà le message que l'on peut découvrir sur le forum Book Clubs de Barnes & Noble. Plutôt peu réjouissant pour ceux qui se seront fait livrer leur Nook en temps et en heure...
Alors évidemment, les uns et les autres s'inquiètent : y'a-t-il un souci avec le nouveau lecteur ebook du libraire, et surtout, durant cette journée du 25 décembre, a-t-on simplement assisté à une erreur ? Manifestement, oui. Corrigée d'ailleurs, le 26 dans la matinée, ainsi que le suggèrent les messages qui suivent dans le forum, assurant que tout le monde a voulu se servir de son Nook tout fraîchement débarqué, et qu'il était finalement normal que l'on assiste par là même à une sorte d'embouteillage sur les serveurs de B&N...
Certes, oui... mais durant ce temps, les acheteurs ont dû pester et maudire plus d'une fois le vendeur, croyant légitimement avoir acheté un appareil défectueux. Et sans aucune attention pour ses clients, B&N n'a pas cru bon de communiquer quoi que ce soit sur son site internet, en affichant par exemple un message d'avertissement, pour prévenir des embouteillages à venir. Ou d'un autre côté, n'a pas mis en place un serveur assez robuste pour tenir la charge de ce premier jour d'utilisation intensive.
Un silence qui ne convient guère à la situation et rend rapidement les clients furieux. Qui ne sont pas des cas isolés...