Magazine Médias
Alors, voici Noël passé, mais il reste encore l'étape "nouvelle année" avant de retrouver une programmation un peu plus habituelle sur nos chaînes, en attendant, on fera encore avec ce qu'on a sous la main ...
Commençons donc par tf1 qui, au vu du titre, a failli m'enduire en erreur puisque non "le retour de la momie" n'est pas le grand come back de jeanne moreau au cinéma ou de line renaux à la chanson. Ce film étant la suite de "la momie", ce dont personne n'ignore, et va encore nous raconter l'histoire d'un pauvre mort vivant qui aimerai bien qu'on lui foute la paix une bonne fois pour toute, un peu comme "This is it" à la différence que Michael ne s'était pas fait sponsorisé par Hansaplast.
Sur France 2, opération dépoussiérage de vieilles VHS puisque, pour ne pas être en reste avec TF1 et sa grande vadrouille de la semaine dernière, c'est "la folie des grandeurs" qu'ils nous resservent sur un plateau. Alors oui, c'est du vu et revu, mais ça reste du grand (par le talent) de Funès et c'est toujours un film plaisant à regarder, ou à faire découvrir, en famille. A côté de ça, la folie des grandeurs reste une phrase qui me rappelle bien trop mon quotidien lorsque je regarde le journal de vingt heures pour y découvrir une allocution de notre "naboléon" national, et donc une somme de mauvais souvenirs par la même occasion.
Sur M6, comme la semaine dernière, une soirée spéciale astérix. Enfin, le dessin animé, celui avec un astérix sympathique et non celui avec un acteur arrogant et qui, du jour où il en rencontré le succès en jouant un gueux au cinéma, a décidé de jouer tous ses autres rôles de la même façon ... okayyyyyy ? Enfin, je vais pas trop la ramener, y'a des responsables en corse qui ont été virés pour moins que ça.
Sur TF6, on donne le ton de la soirée directement dans le titre de l'émission, puisque l'on vous proposera "Les 50 clips les plus nazes" ... En gros, on vous invite à rester assis dans votre fauteuil pour vous passer des vidéos clips dont la production de la chaîne estime qu'ils sont vraiment mauvais, si ça c'est pas prendre les gens pour des cons, je n'y comprends plus rien ; et le pire, c'est que certains risquent de regarder. Après les best of des artistes, peut être tentent ils de nous lancer les worst of ?
D'ailleurs, la présence de Pascal Nègre, le midas de la production musicale qui sait transformer la merde en or, n'est pas innocente puisque tout concept de recyclage musical est, dans son cas, toujours bon à prendre. On notera aussi la présence de Guy Carlier qui aura certainement à faire profil bas si le clip de la chanson qu'il avait écrit dans les années 80 est présenté ce soir (monsieur Gros Carlier était la personne qui avait écrit "y'a pas que les grands qui rêvent" pour ceux qui l'ignorent encore).
Bien entendu, vous aurez une grande majorité de clips des années 80-90 puisqu'il est tellement plus simple de se moquer de ce qu'on ne vend plus, alors qu'actuellement, on a pourtant matière au niveau des clips nazes puisqu'ils sont quasiment tous fait sur le même modèle selon le genre musical ... Ainsi, si vous êtes rappeur américain, vous aurez fatalement un clip avec des bimbos en maillots de bain, des voitures qui sautent sur place et des pluies de dollars qui tombent du ciel, c'est une constante pour la west coast. Ou si vous êtes un chanteur de rnb mieleux, alors là, le clip tournera fatalement autour d'un amour et d'une rupture entre un mec lambda, le chanteur, et une créature semi silliconée à peine sortie d'une école de mannequin et qui se demande ce qu'elle fout là pendant trois minute avec un blaireau chanteur.
Alors oui, les années 80 nous pondaient des clips souvent hallucinants, mais avec des moyens relativement réduits pour la plupart et qui prétaient à sourire ou à nous détendre. Alors qu'actuellement, on nous sort que du préformaté sans aucune création quelconque et, personnellement, je trouve cela bien plus ridicule et ennuyeux. Bref, les clips actuels sont souvent comme la musique qui va avec, de la soupe, très vite avalée, très vite digérée et encore plus vite évacuée. On tire la chasse et on va voir ailleurs.
Et sur TMC, on continue avec le cycle Sissi mais version remasterisée, chromatiquement parlant ... Nous pouvons donc remercier tous les élèves de la maternelle de saint bourg les bains pour leur merveilleux travail de colorisation aux crayons de couleur, je vous met d'ailleurs une image pour vous montrer la qualité suréaliste de leur travail. Ils sont bons mes p'tits gars non ? Et pas cher en plus !!
Donc, pour ceux qui aiment les vêtements aux couleurs vives et les visages couleur cendre, ce film est fait pour vous. Et bonne nouvelle, c'est le dernier de la série ce soir ... vu qu'on a perdu le taille crayon à l'école
Et voila, un dimanche soir tellement mauvais, qui pourtant est théoriquement la meilleure soirée de la semaine pour la télévision ... ça vous donne le ton pour la semaine à venir. Vivement 2010 tiens !!
Bonne soirée à vous et à demain ;)
Et comme le chantait pow wow .... moi vouloir être un chaaaat