Pour ne pas laisser perdre un cadeau jugé inintéressant, inutile, faisant doublon, un nouveau réflexe émerge : la revente via les sites Internet d’annonces. Entre, le leader du marché, eBay, et les autres grands noms du secteur, comme PriceMinister ou encore 2Xmoischer, la concurrence fait rage. Il faut à tout prix savoir attirer cette manne incroyable de nouveaux vendeurs.
D’une année sur l’autre, la pratique de la revente sur Internet connaît un boom certain. Du côté de PriceMinister, on revendique déjà 30 % de hausse du nombre d’objets mis en vente vendredi à la mi-journée. Quant à 2Xmoinscher, on parle de quatre fois plus d’annonces qu’un jour normal. Quelques temps avant Noël, le site eBay avait commandé un sondage à l’institut TNS qui faisait état d’une hausse de 20 % du souhait de mettre en vente des cadeaux sur Internet.
Tous les acteurs de ce secteur sont d’accord pour reconnaître que la crise joue un rôle certain dans le boom actuel de la pratique de la revente en ligne des cadeaux. Mais, au-delà, on note clairement qu’il s’agit aussi d’un mouvement de fond. Et, désormais, cette revente rentre dans les mœurs.