Une journée à Thoune

Par Haykel

Thoune en français et Thun en suisse -allemand, la dixième plus grande ville de Suisse est la porte d’accès à l’Oberland bernois dixit Suisse Tourisme. Parlant de cet office qui fait la promotion du pays, qui vend notre image carte postale à l’étranger et accueille les touristes en Suisse pour les renseigner, les informer ou les orienter. Généralement  il a des horaires de travail difficile à cerner. Il calque son emploi du temps sur celui des fonctionnaires ? Plusieurs fois je suis tombé sur une porte fermée. Suisse Tourisme n’aime pas travailler le week-end. Aujourd’hui à Thoune j’ai subi de plein fouet le verbe geschlossen (fermer). Le touriste, n’a qu'a se débrouiller tout seul. Tant pis pour moi. Un genevois en vadrouille en Suisse doit se prémunir contre ce genre de contrariété. Acheter un guide par exemple. La littérature sur la Suisse ce n’est pas ça qui manque. Lundi grâce à mon AG fraichement reçu en cadeau, j’irai m’offrir un guide en papier.

Arrivée à l’heure du déjeuner samedi après-fête, la ville de Thoune ne se livre pas à ma curiosité. Tout est hermétiquement fermé à part quelques restaurants, kebabs et salons de thé. Un petit tour au bord du lac et la visite du Château de Thoune et me revoilà dans le train du retour vers le Valais où j’ai élu domicile depuis plus d’une semaine. La ville de Thoune au printemps ou en été à certainement un autre charme et d'autres atouts à prévaloir. Promis, j’y reviendrai aussi à Thoune quand la température sera plus clémente, la ville complètement ouverte, avec mon guide et grâce à mon AG.

Ma journée en photos:


Une ville vide à l'heure du déjeuner!
Le Chateau de Thoune, un petit bijou:
Dans les rues de Thoune:
Vitrines: Rubrique Pierre Maudet, spécial Thoune:

Conseiller administratif responsable du Département de l'environnement urbain et de la sécurité entre autre chasseur d'affiches sauvages: en rapport avec cette rubrique, les liens suivants:Affiches sauvages, Genève, n'est pas une poubelle, Pierre Maudet, j'adore!, Maudet et Longchamps ouvrent le bal électorel, Sécu-municipaux-cop!,  Maudet aux Pâquis!, Maudet promoteur de graffitis et Maudet-Moutinot le combat des titans

Ma photo de la journée:
Et demain est un autre jour! Une très grande pensée pour ces deux innocentes victimes du terrorisme d'état