Magazine Culture

Comment le critique peut influencer le nom de l’objet critiqué ?

Publié le 26 décembre 2009 par Bastienb

Cet article a été posté par Boris dans le cadre du concours de décembre.

Comment le critique peut influencer le nom de l’objet critiqué ? (ou De l’origine des noms Daft Punk, Big Bang et autres…)

« Savez-vous qui sont les critiques ? Des hommes qui ont échoué en littérature et en art. »
Benjamin Disraeli

Le titre de l’article fait un peu sujet de thèse il est vrai, mais après tout c’est un sujet éminemment intéressant (et de toute façon, dans le domaine de la critique et des titres à rallonge, Marx restera indépassable avec son « Critique de la Critique critique contre Bruno Bauer et consorts ») !

Prenez la musique par exemple ! En 1992, une critique britannique du magazine Melody Maker qualifia la musique du petit groupe de rock français Darlin de « punk débile » [ou plutôt « timbré », si vous voulez une traduction à la lettre – ah ah, suis-je drôle), daft punk in english. Les deux compères du groupe trouve ça amusant, garde le nom en tête… et ça deviendra ce qu’on sait.

Mais en sciences, nous rencontrons également le phénomène ! En 1950, Fred Hoyle (cosmologiste, britannique lui aussi – éteignez la lumière, je crois qu’on les attire) soutenait la théorie de l’état stationnaire (c.-à-d., que l’univers est éternel et immuable), mais problème : s’opposait à lui une thèse tout aussi sérieuse (comme quoi l’expansion de l’univers naîtrait d’une « explosion »…). Alors, évidemment il critique cette fumeuse théorie, mais il sait que ça ne suffira pas : ce qu’il faut, c’est la ridiculiser ! Il se met en quête d’un mot bien idiot pour la décrire… La « Grosse explosion », the Big Bang, tiens c’est bien niais comme nom ça ! Tout content de sa trouvaille, il la lance sur la BBC. L’expression, loin d’être moquée, est tout de suite très appréciée… jusqu’à donner fièrement donner son nom à la théorie… Dommage, Fred !

Finissons cet article par les plus importants : les critiques d’art, et le champion toute catégorie : Louis Vauxcelles.
Au Salon d’Automne de 1905, il vitupère : « Au centre de la salle, un torse d’enfant et un petit buste en marbre d’Albert Marque, qui modèle avec une science délicate. La candeur de ces bustes surprend au milieu de l’orgie des tons purs : c’est Donatello parmi les fauves ! » Le bon mot est repris avec succès ; à ces tableaux aux formes étranges et aux couleurs violemment vives restera attaché le nom de « fauvisme ».

Deuxième tentative en 1908 avec cette cinglante critique des œuvres de Georges Braque : «M. Braque méprise la forme, réduit tout, sites et figures et maisons, à des schémas géométriques, à des cubes » … Le mot cubisme était né.

Et puis n’oublions pas Louis Le Roy, qui, en 1874, à propos de l’exposition qu’il venait de visiter fit cette critique acerbe dans son journal, le Charivari : «Impression, impression, j’en étais sûr. Je me disais aussi, puisque je suis impressionné, il doit y avoir de l’impression là-dedans», et intitule son article « L’exposition les impressionnistes ». Le nom reste. Lui, on l’oublie.

Voilà, voilà, s’il y avait une morale à l’histoire, ce serait celle ci :

« L’art est aisé, mais la critique est difficile » (sachez que la citation originale n’est pas proverbiale comme on pourrait le penser, elle est extraite de la pièce Le Glorieux (1732). Son auteur ? Philippe Néricault. C’est lui aussi qui a écrit que les absents avaient toujours tort, ou que lorsqu’on chassait le naturel, il revenait au galop).
Amis critiques, je n’aurais qu’un conseil à vous donner pour ne pas voir vos magnifiques envolées lyriques vilement détournées par l’objet honni que vous vouliez voir démoli : soyez brefs. En sachant que le record de brièveté est détenu par un certain Leonard Maltin dont la critique du film Isn’t It Romantic consistait en un mot :

« No. »

Sources : J’ai pris soin de vérifier chacune des informations, croyez moi, mais je n’en ai pas de précises, elles se perdent dans l’oubli, cet article n’étant qu’une modeste synthèse de notes prises de ci, de là depuis longtemps. Et c’est aussi un article, je crois, qui appelle à être complété ; n’avez-vous pas des exemples qui pourraient compléter le sujet ?


========================================
Devenez fan sur Facebook | Suivez-nous sur Twitter
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine