Le film est magnifique sur le plan formel, mais la vision en 3D est franchement pénible, les affreuses lunettes, primo, font mal à la tête, et, secundo, obscurcissent terriblement l'image. Je recommande vivement la projection classique en "2D" qui certainement permet de mieux plonger dans le "space opera" de James Cameron.
Au niveau de la narration et du rythme, le film est saisissant de la première à la dernière minute, les 2h41 filent droit comme une météorite, et on est littéralement scotché à l'écran pendant les scènes d'action (et elles sont nombreuses). Le mélange des acteurs réels et des extraterrestres de synthèse est très réussi, et la planète Pandora est un amour de planète, on a envie de l'habiter en compagnie des Na'vis, malgré sa faune parfois un peu terrifiante! Le film se conclue sur une bataille époutouflante, ouau c'est simple, on n'a jamais vu ça!
La splendeur visuelle et la force épique de la réalisation font oublier le manque d'originalité de l'histoire, les dialogues d'une assez triste banalité et les personnages à la limite de la caricature... mais bon, faire une histoire la plus consensuelle et universelle possible, et qui donne le plus de garanties pour le box-office, c'était probablement le prix à payer pour Cameron afin d'avoir les moyens technologiques dont il rêvait et révolutionner la façon de créer un film...