Le Maroc ses villes magnifiques, ses epices.

Par Sourour
Bonsoir atous et a toutes, je voudrais vous parler de la Ville de Ouarzazate, une ville tres belle a visiter , ou beaucoup de films sont nes au sein de cette region du Maroc.

Présentation de la Région une cité sortie des entrailles de la terre, en plein désert, au sud du Maroc, avec une variété de décors aussi insaisissables qu'époustouflants. Du sable brûlant, des crêtes enneigées, des palmeraies et oasis verdoyantes, des Ksours hautains, des villages fortifiés et de somptueuses kasbah.

Ouarzazate, ville de la convergence des cultures et de l'artisanat, marque le point de départ de la route des oasis. Elle est à la croisée des chemins entre la vallée du Drâa- qui creuse son lit jusqu'à Agadir- du Dadès- issu du Haut Atlas et du Ziz qui nourrit l'immense palmeraie du Tafilalet avant de se perdre dans les sables.
en plein désert, au sud du Maroc, avec une variété de décors aussi insaisissables qu'époustouflants. Du sable brûlant, des crêtes enneigées, des palmeraies et oasis verdoyantes, des Ksours hautains, des villages fortifiés et de somptueuses kasbah.

Ouarzazate, ville de la convergence des cultures et de l'artisanat, marque le point de départ de la route des oasis. Elle est à la croisée des chemins entre la vallée du Drâa- qui creuse son lit jusqu'à Agadir- du Dadès- issu du Haut Atlas et du Ziz qui nourrit l'immense palmeraie du Tafilalet avant de se perdre dans les sables.
Ouarzazate est aussi connue pour ses studios fréquentés par le cinéma hollywoodien. Vous pourrez encore voir les décors de nombreux films, les Diamants du Nil, Lawrence d'Arabie, la Guerre des Etoiles, Astérix…
Ouarzazate est depuis  longtemps une terre de prédilection des cinéastes nationaux et internationaux. De nombreuses productions cinématographiques y sont tournées et chaque année de nouvelles figures, de nouvelles stars et de nouveaux producteurs, tous amoureux de cette région magique d’une grande splendeur et de vastes sites présentant un tableau naturel varié, ce qui constitue un contraste éblouissant. Avec son calme, l’hospitalité et la disponibilité de ses citoyens, la ville du cinéma, ne cesse de devenir de jour en jour belle aux yeux de ses visiteurs habituels.

Le festival connaît la participation des meilleures troupes d'Ahwach dans leur diversité et leurs nuances, venues du Sud du Maroc.
Une vingtaine de troupes populaires animent les trois jours du festival, dont Aglagal Taliouine, Tissinte Tata, Imintanoute Chichaoua, Afela Ndra Agdez, Sidi Daoud et Taourirte Ouarzazate, Ahidousse Kalaa M'gouna, Erroukba Zagora.
D
es Expositions d'arts plastiques et costumes traditionnels amazighs, des produits d'artisanat et produits de terroir sont aussi au menu.
Le cinéma, créneau phare de la ville d'Ouarzazate, figure en bonne place au programme de chaque édition, par la projection de plusieurs films en plein air.


Festival du  tapis

L'objectif de cette manifestation est  la mise en valeur et la réhabilitation du Tapis Ouzguiti, qui jouit d'une renommée internationale. Au programme de ce festival : des expositions de tapis et autres produits de terroir, des séances d'animation, des soirées artistiques avec la participation de troupes d'arts populaires, l'organisation d'ateliers pour initier les jeunes filles au tissage de tapis et des concours sportifs et culturels. Des chars valorisant les différentes étapes du processus de tissage des tapis sont aussi au programme.

Plusieurs sports se pratiquent

Le trekking
C’est un voyage à pied de plusieurs jours,qui se termine le soir avec un bivouac autour d’un feu de camps, il y a toujours une caravane de mulets et de chameaux qui transporte les tentes et la nourriture.
Et plusieurs autres sports.
Une ville tresor a decouvrir et a ne pas manquer.
Tout ern vous souhaitant  une bonne soiree je vous laisse en compagnie de cette belle video de la petite Suisse marocaine
Ifrane sous la neige car combien qui ne savent que la neige tombe aussi chez nous
.
Je partage  aussi ce petit recueil sur les epices et les plantes aromatiques, tout en vous disant a toute, le temps de rompre mon jeune de ce jour.
Connaitre aussi leur nom en arabe

LES EPICES


La cuisine doit son goût aux épices. Elles sont utilisées aussi en pâtisserie qu’en pharmacie, en guise de soins préventifs. Par exemple, lors d’une maternité, on suspendait au dessus du lit de la maman plusieurs sachets contenant une variété d’épices et d’herbes, ceci afin d’activer le prompt rétablissement de la maman.

Epices utilisées :

Absinthe……………. Chiba
Ail…………………… Touma
Cannelle…………….Kerfa Câpres………………. El kapar
Céleri………………… Krafs
Clou de girofle……….Kronfel
Coriandre……………Kesbor
Cumin……………….Kemoune
Curcuma……………. Elkherkoum
Epices mélangées……Lékama
Fenouil……………… Basbas
Feuilles de laurier….. Sidna moussa
Gingembre…………. ...Skingber
Gomme arabique….. .. Meska
Graines d’anis…….. .. Nnafaâ
Graines de sésame…... Zelzlane
Kimel……………….. Elkerouiya
Macis………………… Massia
Marjolaine…………… Merdedouch
Menthe ……………. …Naânaâ
Menthe sauvage…… …Soffa
Noix de muscade….. …Elgouza
Oignon…………….. … Besla
Orégano…………… … Zaâter
Paprika………………. Felfla hemra
Pépermint…………. ….Fliyo
Persil……………….. ….Maâdnous
Piment cayenne……….. Felfla soudania
Poivre blanc……….. …. Labzar Bied
Poivre noir…………. ….Labzar Kehel
Safran………………….. Zaâfrane
Vervaine……………. …..Ellouiza
Anis vert…………………Habat hlaoua
Cantharide………………Dabbant el hend
Carvis……………………Kerouiya
Cédrat……………………Elranj
Eau de fleurs d’oranger…Zhar
Eau de rose……………… Ma ouard
Lavande………….……….Khzama
Laurier…………………...Ourka sidna moussa
Maniguette……………… Gouza sahraouia
Réglisse………………… Arksous
Sauge……………………...Salmiy
Sésame……………………Jeljlane
Thym………...……………Zâater

De nos jours, rares qui préparent les épices à la maison. En effet, notre temps est limité et le travail ne manque pas. Croyez-moi, le résultat vaut le dérangement.

Le Ras El Hanout : l’ensemble des épices moulues et mélangées donnent Ras El Hanout.
Le Ras El Hanout est employé dans la présentation du tajine de Mrouzia. Toutes les épices sont évidemment lavées, séchées et moulues ; on les trouve en vente chez les marchands d’épices dans tous les souks soit déjà moulues, soit à l’état brut.



Les herbes et les épices ont plusieurs rôles:

Aromatiser, relever, parfumer, mettre en valeur et révéler certaines saveurs

Donner un caractère particulier à un plat

Varier les saveurs en évitant la monotonie

Apporter une coloration douce, appétissante et agréable

Améliorer la présentation (bouquet de persil, pluches de cerfeuil, feuilles d'estragon etc etc)

Stimuler ou réveiller les appétits défaillants (plus particulièrement dans les pays tropicaux) en stimulant les sens du goût, de l'odorat et de la vue

Faciliter la digestion (salivaires, gastriques, pancréatiques, intestinaux)

Apporter une quantité plus ou moins intéressante d'éléments minéraux ou de vitamines

Bref, en conclusion, une règle en cuisine dit ceci:

Une herbe parfume un plat, une épice en relève le goût”