Pour commencer je vous fais part de la conservation des herbes au congelo.
http://pages.infinit.net/belber/annehtm/conservation.htm
La congélation est souvent préférée au séchage pour conserver les herbes. Elle permet de garder la saveur et les huiles essentielles des plantes même si parfois on doit concéder sur la texture comme dans le cas du basilic qui devient noir et mou mais garde tout de même son goût particulier (à utiliser dans des plats cuits ou dans des purées où l'apparence ne dérange pas). Les herbes qui se conservent le mieux par congélation sont: l'aneth, le basilic, le baume mélisse, la bourrache, le cerfeuil, le cerfeuil musqué, la ciboulette, le coriandre, l'estragon, la livèche, la marjolaine, toutes les menthes, l'origan, l'oseille, le persil, le romarin, les sarriettes, les sauges et la verveine odorante. Les tiges d'herbes peuvent être congelées entières en les lavant et les séchant avant de les mettre dans des sacs de plastique au congélateur. Pour utiliser, il s'agit de prendre un morceau, de hacher et voilà. On peut aussi congeler des feuilles individuellement. Il s'agit à ce moment-là de déposer les feuilles sur une plaque à biscuit et de congeler. Les mettre dans un contenant allant au congélateur et
prendre au besoin. Les feuilles peuvent être hachées et congelées dans de l'eau dans des plateaux à glaçons. Il faut environ 1 cueillerée à table d'eau pour chaque cueillerée à thé d'herbes. On peut aussi de cette façon congeler les fleurs, comme celles de la bourrache, tout en les laissant entières. Les «glaçons d'herbes» sont prêts à déposer dans les soupes ou les ragoûts ou encore comme décoration dans des «drinks». On peut aussi faire une pâte avec de l'huile végétale (olive, canola ou autre) et des herbes, un peu comme du pesto mais sans le fromage, les noix et l'ail, puis la congeler aussi dans des plateaux à glaçons. Le mélangeur ou encore le robot peut aider à hacher et mélanger l'huile à raison de ½ tasse d'huile pour 2 tasses d'herbes.
Mon mari me ramene des herbes en grosse quantite surtout en periode de ramadan et de jeune et cela sert de toute facon, si les regles sont bien suivies.
Je fais des bouquets en supprimant les mauvaises herbes ensuite je les lave et je les laisse egoutter.
Je les depose dans un grand torchon et les seche bien ensuite je passe a leur preparation.
Les couper finement les mettre dans des plateaux a secher au moins une heure au congelo,
apres ce temps les mettre dans les boites a couvercle hermetique ou bien si pas de trop de place , dans des sacs en plastique special alimentation, comme je fais des fois.
Soit je fais un melange de persil coriandre, soit chacun a part
et pour le celeri tout seul
ensuite les mettre dans des boites
Cette methode leur permet de garder leur fraihceur et ne donne pas un tas qund vous voulez vous en servir, il suffit de prendre une cuillere et se servir, pour la recette.
PS. Si les herbes sont coupees encore mouillees elles se collent apres les avoir mis au congelo et on est oblige de toujours frapper dans le tas pour avoir la quntite voulue et pas commode, cette version.
Passons donc a ma recette au hasard des photos, comme toujours
Un bon tajine aux cristophines, courgettes rondes et fenouil au concentre de tomates.
Pour ce bon plat, il vous faut
750g de viande de veau
500g de cristophines et courgettes rondes
250g de fenouil
1.c.s.de concentre de tomates
sel, poivre, safran et curcuma
1/2 verre huile olive
persil et coriandre
2 gses. ail pilees
2 petits bouillon cubes
Preparation
Comme toujours nettoyer votre viande, la laver, egoutter et preparer vos epices et herbes.
prendre une tajine, y deposer la viande, oignon ail, epices et cubes et un peu d eau.
Donner kk bouillons et ajouter huile et herbes,dorer et ajouter eau pour la cuisson et compter entre 20mn de
cuisson ensuite
ajouter les legumes et le concentre de tomates, tout en verifiant l assaisonnement.
Ajouter entre 10 a 15mn pour la cuisson
Le voila bien en forme pret a etre miam miam....
avec un bon pain maison et toujours une bonne salade avant
et de bons fruits pour terminer .