Encore une année de dur labeur journalistique qui s'achève, nous autres pauvres rédacteurs pouvons enfin profiter de quelques jours de congés payés gagnés à la sueur de la Wiimote et du clavier. Comme, d'une certaine façon, jouer est notre métier, nous nous faisons un devoir de vous conseiller les titres de cette riche année 2009 qui se sont distingués parmi les autres. J'espère que vous apprécierez cette petite sélection personnelle.
MrGame&Watch Le podium de cette année 2009 avec, dans le désordre :- Resident Evil : The DarkSide Chronicles
N'ayant jamais vraiment adhéré au gameplay des premiers
Resident Evil, j'ai attendu le numéro 4 pour m'y mettre sérieusement. Seulement, scénaristiquement parlant, comme j'ai manqué quelques épisodes, je reste parfois dans le flou quand le passé de la série est évoqué.
Resident Evil : The Darkside Chronicles permet de se mettre au courant des principaux évènements de la saga, plus particulièrement sur les origines de l'organisation Umbrella. Naturellement, il faut être fan de shoot sur rail et de dégommage intensif (décors comme ennemis) et les connaisseurs pourraient regretter les transformations des univers de
Resident Evil 0 et
Resident Evil 2 pour coller au style de jeu. Mais le résultat demeurre très sympathique, très accessible et aussi fun pour peu qu'un camarade se joigne à la fête.
Quand
Nintendo a annoncé
Metroid Prime 3, je n'avais de cesse de rêver d'une rewiimastérisation des deux premiers opus estampillés
Prime parus sur
Gamecube. Et ils l'ont fait ! J'ai donc dévoré ce
Metroid Prime Trilogy de bout en bout dès sa sortie. Bien que connaissant les épisodes sur le bout des ongles, les refaire avec cette liberté de visée supplémentaire était tout simplement jouissif. D'autant plus que cela ajoute une difficulté supplémentaire, les deux titres en question n'étant pas spécialement étudiés pour ce type de gameplay. Bref, les fans vont adorer, quant aux néophytes, ils découvriront une nouvelle référence du FPS.
- Tales of Symphonia 2 : Dawn of The New World
Alors oui, à mon sens, il ne vaut pas le premier du nom sorti sur
Gamecube, mais il n'en demeurre pas moins très intéressant (et surtout un des rares A-RPG sur la console blanche et noire). Certes, il n'y a pas grand chose de neuf, mais avouez que ce n'est pas vriament pour cela que l'on veut y jouer. Non, nous voulions retrouver le monde magique de Slyvarant et Tesseha'lla, notre équipe de choc dont Lloyd, Colette, Genis, Régal, Miss Roploplos et surtout leurs délires en bulles animées. De plus, ceux qui ont pu admirer la fin du premier épisode ont sûrement envie de savoir ce qui s'est passé après (et accessoirement bien avant). Un bon et long divertissement.
Jeu le plus attendu :Je vous ferai grâce de l'hypothétique futur non-annoncé existentiel très attendu prochain
F-Zero au profit d'un
fighting game qui hante mes nuits : le fameux
Tatsunoko VS. Capcom. Tous les bons ingrédients d'un jeu de baston old-school sont présents : combats rapides et nerveux, une super voix-off et des informations écran à la pelle. Sans compter une multitude de personnages connus comme inconnus : Ryu qu'on ne présente plus, Ken des Eagles et Jun de Cannes, Megaman et sa copine mal coiffée, Gold Lightan des warriors dorés, Chun-Li et ses grosses cuisses, bref un casting de rêve ! Il me tarde d'infliger des billions de dommages à l'ordinateur (et à toi public !).
Cette année, j'ai joué également à... Je ne me suis pas limité à la
Wii cette année, heureux possesseur d'une
DS, je fais un clin d'œil au très bon
Kingdom Hearts 358/2 Days de
Square Enix et
Disney. C'est si bon de retrouver l'univers Kingdom Hearts et tout le savoir-faire de
Square après quatre longues années de patience (vivement le prochain d'ailleurs !). Sinon, je me suis attaché à
Battlefield Heroes, FPS sur
PC cartoonesque et gratuit - avec des tarifs ingame exorbitants - de
Dice et
EA. Enfin, en manque de courses endiablées à vitesse supérieure ou égale à 426 Km/h, j'ai rejoint les millions de conducteurs de
Trackmania Nations Forever, fun, sensations et cascades garanties ! 2010 s'annonce prometteuse, ne serait-ce que pour les quelques jeux et rumeurs qu'il reste à confirmer. Sans compter les mystérieux titres dont on ne sait encore rien.
"Il va y avoir du sport !"