LE TRANSPORT FLUVIOMARITIME SUR LE RHÔNE (Chapitre 3)

Publié le 26 décembre 2009 par Bab
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Mots-clés : Fluviomaritime

Avant de compléter ce qui a été dit au chapitre 2, effectuons un petit retour sur les bateaux pilotés par Lionel VANDEVILLE. Lionel m'a adressé des photos du REEST, un cargo qu'il a beaucoup aimé conduire:
            
         
  
REEST
en mer, photographié en 2001 depuis un hélicoptère
Écoutons Lionel parler de ce navire: "REEST sortait d'un chantier de construction hollandais en 2001; j'ai effectué 33 voyages sur ce cargo et c'est le meilleur fluviomaritime qu'il m'est arrivé de piloter. Il mesurait 92 mètres de long et transportait 1600 tonnes. Il a navigué sur le bassin Rhône/Saône de 2001 à 2004. Malheureusement, après un accident qui lui a coûté la timonerie (les commandes ne répondant plus), l'armateur hollandais a décidé de rester en mer du Nord avec ce bateau ...... Sur le Rhône, il y a eu d'autres cargos dépassant la longueur moyenne et habituelle de 80 mètres; ce fut le cas du TROUBADOUR (en 1992) qui mesurait, lui aussi, 92 mètres et du KIRSTEN (en 1999), qui fut le plus long avec 102 mètres."
Lionel revient ensuite sur l'histoire récente en évoquant l'aménagement des zones portuaires sur le Rhône et la Saône:
        " Parallèlement à l’achèvement de l’aménagement du Rhône (fin des années 70, début 80), se sont créées ou modernisées plusieurs zones portuaires multimodales (transport par voie d’eau, fer et route), sur différents sites  de la vallée tels que Arles, Le Pontet, L’Ardoise, Montélimar-Le Teil, Portes-lès-Valence, Salaise, Lyon Rambaud ou Hérriot."
               
   Port de Valence situé à Portes-Les-Valence au PK.116
"La Saône n’avait pas dit son dernier mot avec les constructions des nouveaux ports de Villefranche-sur-Saône, Macon, Chalon-sur-Saône (la zone de Pagny viendra plus tard), parallèlement à une campagne de dragage de la rivière qui  a changé l’emprunt de cette voie d’eau pour faciliter l’accès à des gabarits bien supérieurs.
Toutes ces zones portuaires se sont rapidement adaptées à la réception du fluviomaritime tout en continuant d’accueillir les différents gabarits fluviaux classiques (Freycinet, automoteurs rhodaniens, convois poussés)."
                   
   Port de Salaise (PK.56) Quai de déchargement de charbon et le silo
                    
   DIAMANT, fluviomaritime à Salaise .... Les wagons du train arrivent directement sur le quai

Et Lionel poursuit sur ce sujet: "On oublie de nos jours de dire un simple « merci » à certains responsables économiques et politiques de l’époque (au-delà des convictions personnelles puisque l’on trouvait des personnes de tous bord à différents endroits…), d’avoir su convaincre que le transport fluvial, sous toutes ses formes, avait son mot à dire bien avant les promesses actuellement impalpables du Grenelle de l’environnement...Précisons également que d’un point de vue simplement économique et à l’image de ce qui se faisait déjà chez nos « cousins » d’Europe du Nord des armateurs et affréteurs de fluviomaritimes avaient tenu à se faire entendre pour qu’on puisse accueillir les navires fluviomaritimes lors des projets de création et la budgétisation première de ces ports."
                    
   Le Port Edouard HERRIOT à Lyon
A Suivre ............ Prochain chapitre: Les marchandises transportées et les destinations ........
  
Jean Louis VEY (BaB Vallée du Rhône) ...... avec la grande complicité de Lionel VANDEVILLE