Magazine High tech

#137 Créer des codes bar avec OpenOffice.

Publié le 26 décembre 2009 par Quicktutoriel @quicktutoriel

Créer un code-barre et l’ajouter à un document ne nécessite pas des outils complexes. Une extension gratuite et quelques clics suffisent.

Pour obtenir l’extension, rendez-vous ici

#137 Créer des codes bar avec OpenOffice.

Cliquez sur le bouton Get it! Pour télécharger l’extension.

#137 Créer des codes bar avec OpenOffice.

Enregistrez le fichier barcode.oxt sur le bureau, puis double-cliquez dessus.

#137 Créer des codes bar avec OpenOffice.

Le gestionnaire des extensions d’OpenOffice s’ouvre automatiquement. Validez l’installation en cliquant sur OK.

#137 Créer des codes bar avec OpenOffice.

Cliquer sur le bouton Défiler vers le bas, puis cliquer sur Accepter afin de valider la licence d’utilisation. Une fois l’installation terminée, BarCode apparaît dans la liste des extensions disponibles.

Cliquez sur le bouton Fermer pour quitter le gestionnaire des extensions. Fermer les autres programmes OpenOffice (Writer, Draw, …). Lancer OpenOffice Draw (= Dessin) et déroulez le menu Insertion → Code Barre.

Sélectionner le type de code barre, généralement EAN-13 pour l’Europe. Saisissez les 12 chiffres du code barre (le 13ème chiffre correspond à la clé de contrôle, il est automatiquement inséré). Validez  par OK.

Le code barre est inséré. Pour le placer dans un document Write (ou Calc), il vous suffit d’effectuer un simple copier / coller.

#137 Créer des codes bar avec OpenOffice.

That’s All.

Difficulté :
Modification : -
Crédits : -

Imprimer ce billet

Autre(s) article(s) intéressant(s):


    Retour à La Une de Logo Paperblog

    A propos de l’auteur


    Quicktutoriel 63 partages Voir son profil
    Voir son blog

    l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

    Dossiers Paperblog