Magazine Société
A.M.D.P.F.
Les devis :
Avant de souscrire,vous devez comparer les offres de différentes compagnies.Mais attention,dans les propositions qui ont une apparence attractives mais qui peuvent cacher quelques lignes trompeuses....
Il faut se méfier,en ce qui concerne les garanties,car la plupart des assureurs n'indemnisent pas en cas de vol sans effraction.
Par exemple,vous êtes au volant de votre voiture,il y a vol avec violence,toutes les dégradations ne sont pas couvertes,comme des rayures par exemple,même avec une garantie tous risques.
Un autre exemple,certains assureurs jouent sur la subtilités,pas de remboursement pour des feux cassés,même si vous etes protégé contre le bris de glaces.
Faites attention aussi,il arrive qu'aucune assistance ne soit prévue si une panne du véhicule survient à moins de 50 Kilomètres de votre domicile.
La garantie obligatoire en assurance est la responsabilité civile ( tiers simple ).
Celle-ci assure des dommages occasionnés à une tierce personnes,par exemple,passager,piéton,cycliste....ainsi que les dégâts matériaux.
Par ailleurs,le conducteur n'est quand à lui,pas assuré,seule la garantie corporelle du conducteur le protège en cas d'accident.
La protection juridique couvre les litiges d'ordre judiciaires,il y a un expert et un avocat mandatés par votre assureur peuvent intervenir.
Le calcul de votre assurance auto,les premiers éléments déterminants sont le prix et l'usage de votre véhicule et que si utilisez votre auto à des fins personnelles ou bien professionnelles.
L'assureur peut vous proposez des prix intéressants et cela,en fonction du nombre de kilomètres que vous parcourez chaque année.
Également pris en compte pour le calcul de votre assurance auto,le lieu de votre domicile ainsi que l'endroit où vous garer votre véhicule.
L'assureur peut regarder si le modèle de votre véhicule est " coté " au classement des automobiles volées,ce qui peut faire grimper les tarifs.Ensuite,l'assureur va ajuster le calcul en fonction de votre profil de conducteur,votre âge,la date que vous obtenu votre permis de conduire,votre situation familiale,votre profession,etc...
Et enfin,votre bonus-malus et les garanties souscrites qui feront pencher la balance quand il s'agit d'établir le montant de votre assurance auto.
Pour les franchises,c'est le montant à votre charge qui couvre vos dégâts lorsque vous êtes responsable d'un dommages.
Pour le bonus-malus,le malus est calculé en fonction des accidents dont vous êtes responsable durant une année et le bonus,permet aux bons conducteurs de bénéficier d'une baisse de leurs cotisations.
Par exemple,deux années sans accident sont nécessaires pour annuler un malus,par contre,celui-ci peut être lourdement revu si le chauffeur était en état d'ivresse au moment de l'accident.
Pour la rupture du contrat,chaque année,votre contrat est renouvelé par tacite reconduction.
Si vous souhaitez de mettre un terme à ce contrat,c'est à la date d'anniversaire de celui-ci mais en revanche,vous devez prévenir votre assureur deux mois avant avant mais,il faut avoir des motifs valables pour pouvoir effectuer une résiliation en cours de contrat.
A la fin de votre contrat,votre assureur a tout à fait le droit de le résilier sans vous donner des explications.
Par ailleurs,il ne peut y mettre un terme alors que celui-ci est en cours sous prétexte que vous subissez un sinistre.
Cette règle ne s'applique pas si vous conduisiez en état d'ivresse au moment de l'accident.
Pour nous joindre : [email protected]
Bonne visite sur le site de l'AMDPF.
Vous désirez être informé,inscrivez vous à la newsletter de l'AMDPF,sans engagement.