En janvier 1492, Suleyman Ibn al Farouk le Musulman, se trouve dans la ville de Grenade assiégé par l'armée catholique de la Reine Isabelle. Épris d'Art et de culture, il va s'enfuir de la ville en compagnie de Samuel le juif chacun n'emportant que le strict nécessaire : leur livre sacré ! On suite ensuite Suleyman Ibn al Farouk dans sa route pour rejoindre Algesiras et fuir l'Espagne de l'Inquisition. En chemin, il fera des rencontres qui infléchiront sa décision...
Ces courtes histoires sur un ton doux-amer sont une ode à la tolérance entre les peuples et les religions, un message parfaitement d'actualité en ces temps où les divers intégrismes sont à la hausse. Le fait que le héros soit un Musulman est assez osé, mais il montre que l'intolérance est à double sens et que la culture que l'on connait mal n'est pas forcément barbare.
Jean-Marc Lainé a donc dressé un tableau tout en finesse tout en se documentant sur cette période troublée de l'Histoire. Patrick Dumas, en plus d'être un homme charmant, est un dessinateur précis qui cisèle ses illustrations avec amour. De la belle ouvrage dans le style la BD historique.
Pour ceux qui auraient lu ces histories dans Pif, ils auront en plus une couverture originale magnique et une quatrième de couverture à l'avenant. Sans oublier un tiré à part, voire une dédicace du dessinateur. Achetez nombreux cet album pour qu'on ait une chance de lire la suite des aventures du Cavalier Maure.
Dominik
Tags : Le cavalier Maure, Le Topinambour, album cartonné, bd, bande dessinée historique, Patrick A. Dumas, Jean-Marc Lainé, Jim Lainé, Suleyman Ibn al Farouk, musulman, Grenade, la reine Isabelle d'Espagne, Grande Inquisition, Algesiras, Pif Gadget, françois Corteggiani, religions, tolérance