Magazine Société

Le journalisme que l’on mérite ?

Publié le 26 décembre 2009 par Arsobispo

Peut-on employer le terme de presse, lorsqu’il nous est donné de lire un exemplaire d’un des titres de la presse gratuite. Reprise des informations délivrées par les agences de presse sans aucune valeur ajoutée, sans travail d’analyse, sans vérification. Et, lorsqu’un commentaire est apporté, alors là prudence… J’ai été amené à consulter l’exemplaire de  directsoir.1261825239.jpg du 18 décembre. Il neigeait et exceptionnellement j’avais délaissé la moto pour les transports en commun. J’avais consulté ce prétendu journal, trouvé sur le siège d’une rame de métro. Et voilà ce que j’ai trouvé dans ce numéro dont la première page titrait « Après Copenhague, à nous de jouer ».

« Naissance exceptionnelle dans l’aquarium géant de la ville. Une femelle béluga - appartenant à une espèce de cétacé très rare dont les œufs donnent le caviar -a donné vie à un petit mâle en pleine forme ».

beluga.1261825206.jpg

Analyse succincte :

Naissance exceptionnelle : et oui, il faut faire dans le sensationnel.

Cétacé très rare : Le béluga n’est pas spécialement menacé au contraire d’autres cétacés, voir à ce propos la mission Cétacés et notamment le programme Columbus .

Dont les œufs : « normal que l’espèce soit très rare, pensez donc, un cétacé, donc un mammifère, qui au contraire des mammifères ne porterait pas des petits dans son ventre, mais des œufs !!!!

Donne le caviar : Ah bon ! Je croyais que le caviar ne pouvait être produit qu’avec des œufs d’esturgeon ! Peut-être que ce béluga là, a fauté (faute de mieux, vu qu’ils sont rares) avec un esturgeon, en l’occurrence de l’espèce Huso Huso, appelé également Béluga lorsqu’on parle de ses œufs. C’est sans doute là que peut se trouver la méprise des deux animaux.

« Bonjour madame… vous vous appelez comment ?

-   Bonjour monsieur. Je m’appelle madame Béluga. Et vous-même ?

-   Monsieur Béluga… pour vous servir.

-   Serions nous mariés ?

-   Sans doute. D’ailleurs il faudrait songer à consommer illico nos épousailles ! »

Et dire que c’est cette information qu’une grande majorité de parisien consulte chaque jour.  De quoi pleurer !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arsobispo 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine