Une opinion sur le voile : Abdallah Laroui

Publié le 26 décembre 2009 par Naravas

26 décembre 2009

Une opinion sur le voile : Abdallah Laroui

Une opinion sur le voile : Abdallah Laroui

" ...je m'accroche à l'espoir que la tradition, chez nous, n'est pas complètement une néo-tradition, je veux dire qu'elle est encore relativement pacifique. Je prends l'exemple du voile. Au début, j'ai été outré ; je ne pouvais apercevoir un voile - celui qui nous vient d'ailleurs et dont nous n'avons pas l'habitude - sur le visage d'une jeune fille à l'université ou sur celui d'une femme conduisant une voiture de luxe sur l'allée des Princesses sans ressentir une violente irritation. Je me disais : c'est donc à cela qu'aboutit un demi-siècle de militantisme féministe. Je pensais que l'Etat devait au moins adopter l'attitude des autorités tunisiennes, interdire le voile là où il met en danger la sécurité publique - c'est le cas de la femme au volant - ou porte atteinte à la cohésion sociale, puisqu'il ajoute un nouvel élément de différenciation dans un milieu déjà fragmenté. Puis, j'ai vu qu'il perdait peu à peu de sa valeur contestataire, de signe d'opposition à la politique intérieure ou extérieure du gouvernement. Ceux qui prônent le voile espéraient peut-être la confrontation. La politique du laisser-faire, de la " négligence bienveillante ", était probablement la meilleure riposte, tout au moins jusqu'à maintenant. "

Abdallah Laroui, entretien avec Fadma Aït Mouss et Driss Ksikes, revue Economica n° 4, Octobre 2008-janvier 2009. p. 127.

" Mais puisque c'est comme ça, ce que j'appelle une critique résolue de l'islamisme c'est que chaque parti se définisse réellement par rapport à cela. Non pas par rapport à l'islam, mais sur un plan beaucoup plus sérieux : en ce qui concerne le problème de la femme parce que ce n'est pas une affaire de moralité, il ne s'agit pas d'empêcher les femmes d'être sur le trottoir mais de voir si la femme peut être un partenaire réel dans la vie économique, si elle suit ce que les islamistes veulent, c'est-à-dire le voile. L'histoire du voile, c'est simplement une chose. Est-ce que si la majorité des femmes portent le voile, est-ce que nous aurons autant de touristes chez nous ? Est-ce que les touristes auraient peur et ne viendraient pas ? C'est un problème de pure comptabilité. Alors si les gens dès qu'ils voient un voile disent qu'il ne faut pas aller dans ce pays là, c'est contraire aux intérêts les plus immédiats du peuple marocain. (...) Donc c'est simplement sur le plan de la théorie économique. Dans le monde d'aujourd'hui, dès qu'il y a une femme qui met un voile, même si elle le fait volontairement, le monde entier pense qu'elle est obligée de le mettre et donc un pays qui oblige les femmes à se distinguer des hommes - parce que la constitution ne parle pas de signe distinctif- ce n'est pas un pays démocratique. Comment vous allez résoudre ce problème ? Ensuite, si vous dites on ne doit pas changer absolument la shari'a , justifiez au moins la question de l'héritage. Il y a des réformes simples. J'ai préparé un texte simple pour expliquer ce que signifie le mot laïcité où j'ai montré que tous ces problèmes qui semblent impossibles à résoudre selon la méthodologie musulmane, sunnite, malikite, on peut leur trouver une solution très facilement, parce qu'il suffit tout simplement de dire que l'intérêt des musulmans à l'heure actuelle est de faire ceci, cela et nous le faisons comme une expérience momentanée en voyant les conséquences. (...) Donc il faut que les partis politiques, surtout les partis de gauche se définissent d'une fois pour toute par rapport à l'utilisation politique de l'Islam. Ce sont ceux qui on toujours l'Islam à la bouche qui lui font le plus de tort. "

" Autobiographie et philosophie du secret ", entretien accordé à la revue Revista de Estudios Internacionales Mediterráneos (2007)


Abdallah Laroui est l'un des plus grands intellectuels maghrébins vivants. Historien et philosophe, il a publié notamment :

* * * * * * * * * * * * Les Carnets d'Idriss , 2008 Le Maroc et Hassan II , 2005
* Islam et histoire - Essai d'épistémologie , Flammarion, Champs 2001, 166 p.
Islamisme, modernisme, libéralisme : esquisses critiques , Centre culturel arabe, 1997, 239 p .
Esquisses historiques : Casablanca, 1992.
Islam et modernité , Abdallah Laroui, Paris, La Découverte, 1987, 188 p.
L'Etat dans le monde arabe contemporain : élément d'une problématique . Louvain-la-Neuve : C. M. A. C., 1981.
La Crise des intellectuels arabes : traditionalisme ou historicisme ? La Découverte, 1978.
Les Origines sociales et culturelles du nationalisme marocain (1830-1912). Paris, 1977.
L'Algérie et le Sahara marocain . Casablanca : Ed. Serar, 1976.
*
L'Histoire du Maghreb - un essai de synthèse I , Maspero, 1975, 206 p.
L'Histoire du Maghreb - un essai de synthèse II , Maspero, 1975, 193 p
L'idéologie arabe contemporaine , Maspero, 1967, 224 p. L'exil , Actes Sud, Sindbad, 1999

* ** Abdallah Laroui, entretien avec Fadma Aït Mouss et Driss Ksikes, revue Economica n° 4, Octobre 2008-janvier 2009. [
Entretiens et vidéos :
" L'histoire vue d'ailleurs ", conférence, Canal-U. [ en vidéo] (2000)" C'est au citoyen de prendre la parole", entretien accordé au journal marocain Le Matin (2005). " Autobiographie et philosophie du secret ", entretien accordé à la revue Revista de Estudios Internacionales Mediterráneos (2007)
télécharger ici ]
*

أولا: دراسات فلسفية

ثالثا : سيرة ذاتية

خواطر الصباح - يوميات، الدار البيضاء، المركز الثقافي العربي، 2001.

رابعا: حوارات * - بديعة الراضي، صحيفة العالمية حوار مع المفكر المغربي عبد الله العروي 18 فبراير 2007. * 4/3، 1992 ، ص 147 إلى 190. * حوار مع عبد الله العروي- عبد اللَّـه سـاعـف، آفاق (الرباط) عدد
محاورة "عبدالله العروي" في "من التاريخ الى الحب": الرواية، النقد