26 décembre 2009
Une opinion sur le voile : Abdallah Laroui
Une opinion sur le voile : Abdallah Laroui " ...je m'accroche à l'espoir que la tradition, chez nous, n'est pas complètement une néo-tradition, je veux dire qu'elle est encore relativement pacifique. Je prends l'exemple du voile. Au début, j'ai été outré ; je ne pouvais apercevoir un voile - celui qui nous vient d'ailleurs et dont nous n'avons pas l'habitude - sur le visage d'une jeune fille à l'université ou sur celui d'une femme conduisant une voiture de luxe sur l'allée des Princesses sans ressentir une violente irritation. Je me disais : c'est donc à cela qu'aboutit un demi-siècle de militantisme féministe. Je pensais que l'Etat devait au moins adopter l'attitude des autorités tunisiennes, interdire le voile là où il met en danger la sécurité publique - c'est le cas de la femme au volant - ou porte atteinte à la cohésion sociale, puisqu'il ajoute un nouvel élément de différenciation dans un milieu déjà fragmenté. Puis, j'ai vu qu'il perdait peu à peu de sa valeur contestataire, de signe d'opposition à la politique intérieure ou extérieure du gouvernement. Ceux qui prônent le voile espéraient peut-être la confrontation. La politique du laisser-faire, de la " négligence bienveillante ", était probablement la meilleure riposte, tout au moins jusqu'à maintenant. "
Abdallah Laroui, entretien avec Fadma Aït Mouss et Driss Ksikes, revue Economica n° 4, Octobre 2008-janvier 2009. p. 127.
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" Autobiographie et philosophie du secret ", entretien accordé à la revue Revista de Estudios Internacionales Mediterráneos (2007)
Abdallah Laroui est l'un des plus grands intellectuels maghrébins vivants. Historien et philosophe, il a publié notamment :
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* Islam et histoire - Essai d'épistémologie , Flammarion, Champs 2001, 166 p.
Islamisme, modernisme, libéralisme : esquisses critiques , Centre culturel arabe, 1997, 239 p .
Esquisses historiques : Casablanca, 1992.
Islam et modernité , Abdallah Laroui, Paris, La Découverte, 1987, 188 p.
L'Etat dans le monde arabe contemporain : élément d'une problématique . Louvain-la-Neuve : C. M. A. C., 1981.
La Crise des intellectuels arabes : traditionalisme ou historicisme ? La Découverte, 1978.
Les Origines sociales et culturelles du nationalisme marocain (1830-1912). Paris, 1977.
L'Algérie et le Sahara marocain . Casablanca : Ed. Serar, 1976.
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L'Histoire du Maghreb - un essai de synthèse I , Maspero, 1975, 206 p.
L'Histoire du Maghreb - un essai de synthèse II , Maspero, 1975, 193 p
L'idéologie arabe contemporaine , Maspero, 1967, 224 p. L'exil , Actes Sud, Sindbad, 1999
* ** Abdallah Laroui, entretien avec Fadma Aït Mouss et Driss Ksikes, revue Economica n° 4, Octobre 2008-janvier 2009. [
Entretiens et vidéos :
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" L'histoire vue d'ailleurs ", conférence, Canal-U. [ en vidéo] (2000)" C'est au citoyen de prendre la parole", entretien accordé au journal marocain Le Matin (2005). " Autobiographie et philosophie du secret ", entretien accordé à la revue Revista de Estudios Internacionales Mediterráneos (2007)
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أولا: دراسات فلسفية
ثالثا : سيرة ذاتية
خواطر الصباح - يوميات، الدار البيضاء، المركز الثقافي العربي، 2001.
رابعا: حوارات * - بديعة الراضي، صحيفة العالمية حوار مع المفكر المغربي عبد الله العروي 18 فبراير 2007. * 4/3، 1992 ، ص 147 إلى 190. * حوار مع عبد الله العروي- عبد اللَّـه سـاعـف، آفاق (الرباط) عددمحاورة "عبدالله العروي" في "من التاريخ الى الحب": الرواية، النقد