Amis Biologistes, bonsoir.
Je profite d'un petit moment de calme en ce 25 décembre, pour vous souhaitez à toutes et tous d'excellentes fêtes de fin d'année. Ce sera les dernières de l'ère moderne de la biologie médicale qui a commencé (petit rappel pour les plus jeunes, j'y reviendrai) au début des années 1970. Dans un peu moins d'un mois, le Texte devrait paraître et nous saurons alors quelle sera notre feuille de route pour les 20 prochaines années. Durant les débats qui ont agité la profession cette année, il y a souvent eu quelques accrochages entre anciens et nouveaux/futurs biologistes. Durant cette trêve des confiseurs, je donne la parole à un Interne, fidèle lecteur de ce blog. Son recul et son ardent intérêt pour la biologie médicale l'honorent et ses propos contribueront sans aucun doute à rapprocher les opinions des uns et des autres.
"Voici un mail adressé à rue89 (étant de garde, j'avais un peu de temps :p) :
Le bel équilibre sur lequel repose notre système de sécurité sociale est sur le point de se rompre.
Coté personnel médical ou para-médical, le système "à la française" repose:
- sur la gratuité de la formation des acteurs médicaux ou paramédicaux (Facultés de Médecine/Pharmacie/Odontologie, Ecoles d'Infirmiers/Kinésitherapeutes/Sage-femme, ..)
- des tarifs conventionnés (les acteurs formés "gratuitement" s'engagent à respecter les tarifs fixés par la Sécu s'ils veulent voir leurs actes remboursés)
- une système de responsabilité collégiale : Ordre des Médecins, Pharmaciens etc..qui sont les garants des bonnes pratiques des acteurs médicaux.
Ce bel équilibre risque d'être mis à mal par une condamnation récente de l'Ordre des Pharmaciens devant la Cour Européenne (condamnation assortie d'une lourde amende - on parle de 200 millions d'euros- qui signerait l'arrêt de mort de l'Ordre).
Cette condamnation fait suite à une plainte déposée par un groupe financier, qui, au nom du sacro-saint droit à une concurrence loyale et non faussée, estime qu'il est en droit de s'arroger un domaine qui couvre 5% des dépenses de Santé en France : la Biologie Médicale.
La Biologie Médicale est, en France, une discipline au coeur du système de santé :
- elle est fortement impliquée dans la démarche diagnostique (rôle de conseil auprès du généraliste avec qui elle entretient des liens très étroits) et thérapeutique
- elle bénéficie d'un maillage territorial important et efficace :la rentabilité d'un "petit laboratoire" étant jusqu'à présent assurée, il est rapidement et facilement possible d'en trouver un à proximité.
- les Pharmaciens et Médecins Biologistes sont légalement responsables des actes de Biologie et sont soumis, au même titre que les autres praticiens, à respecter les directives de leur conseil Ordinal respectif.
Les Laboratoires d'Analyse Médicale étaient, jusqu'à présent, propriété des Médecins ou Pharmaciens, formés "gratuitement" à l'université de la République, soumis à des obligations édictées par leur autorité ordinale et responsables devant la loi des actes qu'ils rendaient.
Jusqu'à maintenant...
Depuis la condamnation de l'Ordre des Pharmaciens (début Décembre), il en est tout autre : le secteur est OUVERTEMENT offert à la financiarisation.
Les Laboratoires ne seront plus la propriété de leurs responsables légaux mais celle de groupe d'investisseurs (pour la plupart étrangers) qui n'auront (n'ont) qu'un seul leitmotiv : RENTABILITE !
Avec à la clé :
- regroupement en Méga - Laboratoire (réduction du cout par analyse) et mise en péril du maillage territorial
- réduction drastique du personnel (techniciens, secrétaires, infirmiers en grande majorité)
- augmentation exponentielle du prix des analyses non remboursées
- salariat des Pharmaciens et Médecins Biologistes qui auront quand même la responsabilité LEGALE sans avoir la possibilité d'influer sur les choix de gestion (jusqu'au jour ou même grassement payés, ils n'en pourront plus de subir les conséquences légales d'une gestion principalement vouée à la rentabilité).
La Biologie Médicale est le premier secteur de notre système de Santé à être ouvertement et complètement offert aux financiers et vu le peu de réaction que cela suscite (médiatique mais aussi gouvernementale, gouvernement qui n'a pas l'air de s'en émouvoir outre-mesure), il est fort à parier que d'autres secteurs suivront (Radiologie, Cabinets de kinésitherapeutes..).
Alors : Sécurité Sociale : une mort programmée?
En espérant (avec peu d'espoir) d'être publié, mais qui sait :)
Totsaki"
Pas de problème, en attendant Rue89, Labmutation te publie.
Joyeux Noël Totsaki !
GdM