Qui dit économe dit opportuniste. Quand tu traînes en bas de chez toi, aies le réflexe de garder un œil sur les poubelles. Plutôt que dans le bac jaune, tes voisins préfèrent balancer par la fenêtre ce qui leur prend la tête (c’est une façon de parler). L’important, c’est pas la chute, c’est l’atterrissage : robuste et léger, le rotin résiste à tout. A la bonne heure. Plus qu’à se baisser : c’est tes premiers pas dans la récup ! "Comme dans vis ma vie ? Vis ma vie de Bobo ?" Certes... Mais tout ne tombe pas du ciel, ni du 50 ème étage. Comme tu dois habiter dans le département de la Seine St Denis, le 9.3 comme disent les jeunes, tu sais peut-être qu’il existe un marché aux puces près du périf (extérieur) où tu pourras dénicher ce dont tu as besoin. Facile mais cher. Les vide-greniers et les Emmaüs sont de meilleurs plans. Il va falloir les ratisser fiévreusement. Cela tombe bien, pas mal de nos rampouilles se sont fait envoyer sous les tropiques. Ils n’ont pas pu s’empêcher de remplir leurs paquetages de souvenirs à filer le bourdon à leurs fidèles de femmes. Ils sont souvent bradés sur un trottoir par une famille recomposée. Mais attention, pour faire des affaires, il faut se lever tôt. Fini, les sorties nocturnes ! Décorer ou sortir, il faut choisir.
Ensuite, mais tu aurais peut-être dû commencer par là, demande à ta grand-mère de te donner son secrétaire qui traîne au fond du salon. Pour faire joli, plage et vacances, les fabricants français des années 60 n’ont rien trouvé de mieux que de rajouter du rotin dans tous leurs meubles des années 60 pour les classes laborieuses des années 60. A la bonne heure. De l’exotique à la française ! Vire une ou deux étagères, une tringle, voila une magnifique penderie ! Requins, casquettes Lacoste et bas de survêt enfin bien rangés ! Merci mamie.
Dernière chose. La déco doit être le reflet de ta personnalité. Tu sens poindre un troublant sentiment d’élitisme qui ne demande qu’à s’exprimer ? Certes il va falloir assumer ta part de féminité, mais on n’a rien sans rien. Pour réussir ton coup, rien de tel que de marier primitif et moderne. As-tu déjà entendu parler de Shag ou de Derek Yaniger pour mettre au mur ? Incroyable mais vrai, leurs sérigraphies ou même leurs posters sont mieux que leurs toiles. Toujours ça de gagné. Plus qu’a rajouter 3 bricoles dans une gadgeterie du Marais (attention pas d’embrouilles), et le tour est joué !
Nous voici arrivés à la fin. Nous allons donc passer à la chute, bien que ce ne soit pas le plus important. La voilà donc : le plus important, c’est la chute, pas l’atterrissage. J’ai inversé les deux. C’est bien trouvé, non ?
Dans le prochain épisode vous trouverez :
- Vis ma vie de chroniqueur à Fury Magazine
- Belle toute nue dans le chalet de Hong Kong Fou-Fou
- Maman cherche l’amour à Fury Magazine
- Koh Lanta dans l’équipe de Wally Gator