Nous, les tunisiens mangeons beaucoup de fenouil. Ce petit goût anisé qui fait digérer et ce croquant que nous aimons tant fait que nous le servons souvent tranche en gros quartiers, plongés dans une carafe d’eau. Les vrais anciens (mon père par exemple) boivent même l’eau de la carafe…. Moi ça me dégoûte mais bon…Tradition tradition…
Bref tout ça pour vous dire que j’adore le fenouil et qu’il faut en manger plus, et que vous allez adorer ce velouté ! Promis !
Ingrédients pour environ 1,5 L de velouté :
- 2 fenouils
- 1 pomme de terre
- 1 oignon
- 1 cube de bouillon de légumes
- 200g de crème liquide
- 300g d’eau (ici, eau de cuisson + eau du robinet en complément)
- 1 cas de graines de fenouil
- Sel et poivre
- Fromage râpé pour les plus gourmands, j’ai essayé avec et sans et les 2 sont excellents.
- Éplucher la pomme de terre, l’oignon puis couper grossièrement, avec les fenouils. Mettre le tout dans un cul-de-poule (avec un fond d’eau salée) à couvert dans le micro-ondes et cuire puissance maximum 10 minutes.
- Un fois cuits, mettre les légumes dans un mixeur, peser le jus de cuisson et ajouter de l’eau claire pour compléter. Ajouter la crème, le cube et l’assaisonnement et mixer jusqu’à obtenir une préparation homogène.
Déguster chaud, saupoudré de graines de fenouil.
Bon à savoir : Comme je ne savais pas combien de temps le garder au frigo, j’ai congelé le reste et après un passage au micro-ondes, c’était tout aussi délicieux.
Bon appétit !