Magazine Cuisine

Decadent Christmas Cake

Par Julie75

Copie de DSC_0953 []

Le matin du jour de Noël est toujours le moment que je préfère. Assise au coin du feu, j’attends avec impatience que tout le monde se lève pour déballer les cadeaux qui furent déposés la veille ! Je ne sais pas pour vous, mais je trouve étrange que l’on n’évoque jamais le petit déjeuner de Noël. Sans doute parce que l’on termine trop tard le repas du réveillon et que l’on attaque beaucoup trop tôt celui de Noël… Quoiqu’il en soit, attendre de déballer ses cadeaux ouvre l’appétit et quoi de mieux que de déguster un bon chocolat chaud au lait de soja accompagné d’une délicieuse part de gâteau pour patienter ?

Le Christmas Fruit Cake est un incontournable Outre-Manche lors des veillées. Alors que d’autres profiteront de bûches, marrons glacés et autres spécialités françaises, je préfère de loin le traditionnel gâteau britannique ! Traditionnel n’en a que le nom puisque celui que je vous présente est non seulement végétal, mais il a en plus un ingrédient qui va en surprendre plus d’un d’entre vous !

Il n’est pas souvent coutume de voir de l’avocat dans un dessert. Et pourtant, c’est absolument à essayer ! Ce dernier apporte une consistance douce et crémeuse aux recettes sucrées. L’astuce pour faire disparaître son goût lors d’une préparation est de le mélanger à une saveur beaucoup plus intense telle que du chocolat. La lécithine, quant à elle, sert à rendre encore plus crémeux ce Christmas Chocolate Fruit Cake.

Ce Decadent Christmas Cake est réalisable en un rien de temps. Il peut très bien être présenté à la fin du repas de Noël ou bien lors d’un dîner entre amis. Le jeu étant bien sûr de faire deviner les ingrédients aux invités !

Merry Christmas !

Decadent Christmas Cake

 Ingrédients pour 4 personnes :

  • 125 g de raisins sultanines
  • 175 g de pruneaux
  • 60 g de dattes
  • 1 orange
  • 2 g de mélange d’épices
  • 110 g de noix de cajou non-salées
  • 2 avocats
  • 40 ml de sirop d’agave (Jean Hervé)
  • 30 g de poudre de cacao non-sucrée
  • 85 g d’huile de coco vierge (Bio Planète)
  • 15 g de lécithine de soja (Melvita)
  • 10 ml d’extrait de vanille
  • 40 g de poudre d’amande

Préparation :

Verser dans une casserole de taille moyenne les raisins. Réserver.

Découper les pruneaux et les dattes en deux, les dénoyauter, puis découper chaque moitié en trois. Les ajouter aux raisins. Découper l’orange en deux, puis presser chaque moitié sur les fruits secs afin d’en tirer leur jus. Laisser macérer et réserver.

Eplucher les avocats, puis les découper en quart. Réserver.

Verser les noix de cajou dans un blender. Ajouter les quarts d’avocat, le sirop d’agave, la poudre de cacao, l’huile de coco, la lécithine de soja, l’extrait de vanille et la poudre d’amande. Mixer jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène - Ne pas hésiter à remélanger en court de mixage - 

Verser la préparation obtenue dans la casserole et la mélanger aux fruits secs macérés. Bien mélanger en ramenant la préparation vers soi en faisant des gestes circulaires.

Lorsque la préparation est bien homogène, prendre quatre cercles de 8 cm de diamètre, les disposer dans quatre assiettes à dessert, puis verser dans chacun d’entre eux la préparation jusq’au trois-quart. Bien tapoter sur le dessus pour que la surface soit plate.

Mettre les quatre assiettes au frais au moins quatre heures, le mieux étant de laisser prendre la préparation toute la nuit.

Sortir les assiettes du réfrigérateur, démouler les cakes et disposer sur chacun d’entre eux deux pruneaux.

Servir tel quel ou avec une boule de vanille pour les plus gourmands !

Merry Christmas !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julie75 6503 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine