Voici enfin mon dessert, une belle bûche, LE dessert traditionnel de Noël.
Cette année, j'ai voulu faire une version moins exotique, même si celle de l'an passé remporta un franc succès !
Mais cette idée de bûche aux griottines me trottait dans la tête depuis quelques semaines, et j'avais hâte de la préparer car pour moi, cuisiner le jour de Noël et un peu avant est totalement différent de la cuisine de tous les jours ou cuisiner lorsque je reçois.
Là, c'est un moment magique, presque féérique qui me transporte et me rend heureuse à l'idée de voir ma famille se régaler avec mes petits plats. Un repas où il y a du monde, beaucoup de monde et qui arrive malheureusement trop peu dans l'année.
C'est pourquoi je me fais encore plus plaisir à passer du temps dans ma cuisine aujourd'hui :-) (je me suis levée super tôt !)
Avant de vous dévoiler ma recette, je tiens évidemment à vous souhaiter un très joyeux Noël, en espérant que vous passerez comme moi une agréable journée et que le Père Noël pensera à vous.
Pour chaque élément qui compose la bûche, voici les divers ingrédients:
Pour le biscuit: 4 oeufs, 120 g de sucre, 60 g de farine, 50 g de Maïzena, 1 sachet de sucre vanillé
Pour la crème: 100 g de Griottines, 250 g de mascarpone, , 15 cl de crème fraîche liquide, 50 g de sucre glace
Pour la glaçage: 100 g de chocolat noir bio Alter Africa, 10 cl de crème liquide
Préchauffez le four à 180°C.
Séparez les jaunes d'oeufs des blancs, fouettez les jaunes et les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez la farine et la Maïzena.Battez les blancs en neige ferme et mélangez-les délicatement à la préparation précédente tout en versant le beurre fondu. Etalez cette pâte en rectangle sur la plaque du four recouverte de papier alu et bien beurrée. Faites cuire 8 à 10 min.
Sortez le biscuit du four, posez-le sur un torchon, roulez-le sur lui même avec le torchon et laissez-le refroidir. Egouttez les Griottines et mesurez 15 cl de leur jus.
Fouettez la crème en chantilly en ajoutant la moitié du sucre glace. Mélangez le mascarpone avec le reste du sucre glace puis incorporez délicatement la chantilly.
Déroulez le biscuit et imbibez-le du jus des Griottines. Etalez la crème en une couche régulière, répartissez les cerises, puis roulez à nouveau le biscuit en serrant.
Préparez le glaçage; faites chauffer la crème dans une casserole et versez-la sur le chocolat cassé en morceaux.
Coupez les extrémités de la bûche et posez-les sur le dessus. Recouvrez-la totalement de glaçage. Réservez au frais jusqu'au moment de servir.