Certains sont motivés à s’engager socialement par l’exemple des autres. Ils voient quelqu’un qui tente de faire une différence et ils décident d’en faire autant eux-mêmes. Mais le contraire est également vrai. Plusieurs gens ne font rien simplement parce qu’ils sont convaincus que d’autres vont s’impliquer et faire avancer les choses. Leur contribution n’est pas nécessaire. Ils se déresponsabilisent.
De quel type êtes-vous? Vous ne bougez pas tant que vous n’en voyez pas d’autres se démener? Ou vous allez faire des pieds et des mains parce que vous sentez que sans votre contribution rien ne se fera, ou pas assez? Personnellement, je suis un peu des deux. Je suis inspiré par le travail et les initiatives de personnes à grande conscience sociale. Et je suis également motivé par la conviction que trop peu de gens s’impliquent…
Si vous êtes du second type, vous n’avez qu’à vous convaincre que :
- Personne ne va donner pour la recherche sur le cancer, les maladies cardiaques, etc…
- Personne ne va aider les personnes âgées qui vivent dans l’isolement et la précarité;
- Personne ne va supporter les OSBL qui aident les enfants maltraités;
- Personne ne va combattre la faim;
- Personne ne va s’indigner contre la violence familiale;
- Personne ne va venir en aide aux aveugles;
- Personne ne va se préoccuper des itinérants;
- Personne ne va penser aux victimes de droits humains;
- Personne ne va faire de bénévolat dans les hôpitaux.
Voilà une façon pessismiste de voir les choses, je l’avoue. Mais si c’est ce dont vous avez besoin pour décider de vous impliquer… Car, qui d’autre que vous peut faire une différence?