Magazine

Je suis censuré! (2/2)

Publié le 04 décembre 2009 par Simpldespry

spam

Donc comme je disais, je ne peux plus administrer mon propre blog et ce pour des raisons que j’ignore toujours..

Une seule hypothèse me parait la plus plausible, mon adresse IP serait elle black-listé par mon hébergeur?

Je ne peux pas l’affirmer, mais tout porte à croire que c’est le cas, une brève recherche sur une des bases de données des IP blacklistés me confirme qu’effectivement je suis recensé parmi les plus grands spammeurs de la planète! (oui.. je sais que j’en rajoute un tout petit peu)

Moi, envoyer du pourriel? Jamais de la vie! c’est contre mes principes..

Par contre, et étant donné que mon IP est dynamique (change à chaque connexion dans une plage de valeurs donnée), il se peut que l’une des personnes avec qui je partage mes IPs soit impliquée et me pénalise par la même occasion

Il se peut même que cette personne ignore qu’elle envoi du spam, car cela se fait à son insu via un malware implanté dans son système mal protégé. Le spammeur se trouve donc en Chine ou au Brésil mais envoie son pourriel à partir du Maroc!

Personnellement, j’utilise le plus souvent Linux, système d’exploitation réputé sûr et à l’abri des logiciels malveillants et lorsque j’utilise Windoz, c’est avec une version mise à jour tout en activant pare-feu, antivirus, anti-spyware,… la totale quoi!

En 2009, le courrier indésirable représenterait à lui seul 90% du courrier globale envoyé sur le réseau internet soit quelque 200 milliards messages par jour!!!!!! Ce qui équivaut à plusieurs centaines de milliards de dollars de pertes par an.

Je comprends donc bien cette spamophobia qui pousse les serveurs à bloquer l’accès aux IPs soupçonneux et de les répertorier dans des listes noires afin qu’ils soient connus et bannis par toute la communauté du net, et des gouvernements qui légifèrent plus de lois anti-spam, seulement cette démarche draconienne fait et fera surement des victimes innocentes dont une que vous venez juste de faire la connaissance.

Face à cette impasse de me trouver censuré par mon propre hébergeur et pour un mal que je n’ai guerre commis, deux solutions m’étaient disponibles: soit changer de FAI donc d’adresse IP, soit changer d’hébergeur. Pour le moment j’ai opté pour la deuxième solution, car moins onéreuse.

Alors, un conseil, équipez vous d’un système informatique sécurisé et soyez vigilant lorsque vous surfez sur le net, sans ces petites précautions il arrivera un jour où le spam envahira totalement la toile et ce jour-là il n’y aura pas de Néo qui pourra sauver le monde.

Articles qui peuvent vous intéresser :


© Simpldespry for ReflexBlog, 2009. | Permalink | 10 comments | Add to del.icio.us
Post tags: censure, internet, sécurité, spam

Feed enhanced by Better Feed from Ozh


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Simpldespry 176 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte