Truffon Intense au Chocolat
Une envie intense de chocolat me rongeait depuis quelques jours déjà... je voulais un gâteau sans cuisson, bien corsé, et enveloppant. Je file sur un moteur de recherche... je tape "gâteau truffé", là était l'idée... Une pléiade de résultats bien entendu, et parmi ceux-ci... la recette du gâteau truffé de Sabine (Cooky Monster)! "AAAAh, oui! je m'en souviens bien de celui-là!!!". Forcément, une beauté pareille on ne peut pas l'oublier...
Je liste les ingrédients, je note le tour de main, j'arrange bien entendu à ma sauce, et j'en fais un concentré de Happiness!!!
Ingrédients pour 10 personnes (au moins):
Pour la génoise pralinée (sur une recette de base de Lenôtre)
Masse 1
- 155 g de sucre semoule
- 5 oeufs
Masse 2
- 155 g de farine
- 80 g de pralin
- 45 g de beurre
- 30 g de beurre pour le moule
Pour le punch
- 4 cuil. à soupe de Bailey's
- 20 cuil. à soupe de café fort
Pour la ganache au chocolat
- 400 g de chocolat noir à 70%
- 80 g de beurre
- 2 jaunes d'oeufs battus
- 400 ml de crème à 33% ou 35%
- 2 cuil. à soupe de sucre
Préparer la génoise:faire chauffer le four à 180°C.
NB: les quantités de pâte à génoise obtenues sont bien supérieures à celles dont on a réellement besoin pour la recette. En sachant qu'un fond de génoise se conserve très bien pendant 1 semaine à l'abri de l'humidité, il est peut être utile d'en préparer plusieurs d'un seul coup, et de conserver celles en supplément au sec jusqu'à leur prochaine utilisation.
Ici, on utilise un moule à manqué escamotable de 24 cm de diamètre.
Masse 1: dans un bol au bain-marie, fouetter les sucre avec les jaunes entiers pour tiédir le mélange, pendant 1 minute.
Hors du feu, fouetter à grande vitesse pendant 8 minutes, puis à petite vitesse pendant 15 minutes pour refroidir et alléger la masse.
Masse 2: clarifier le beurre.
Tamiser la farine et la mélanger au pralin. Incorporer ces deux ingrédients mélangés très délicatement à la spatule à la masse 1. Puis finir en incorporant le beurre clarifié à peine tiède.
Arrêter aussitôt le mélange fait.
Verser les 2/3 seulement de la préparation dans un moule à manqué de 24 cm de diamètre. Et enfournerimmédiatement pour 30 minutes de cuisson à 180°C!
Démouler aussitôt, mais ne la découper qu'une fois refroidie.
Préparer la ganache: faire fondre le chocolat cassé en morceaux avec le beurre coupé en dés au bain-marie.
Mettre les jaunes d'oeufs dans un saladier et les battre légèrement en omelette.
Mettre la crème dans un autre bol, rajouter le sucre glace et battre rapidement en chantilly. Pas besoin qu'elle soit trop trop ferme.
Verser le chocolat et le beurre fondus sur les jaunes battus en mélangeant.
Rajouter alors la chantilly et mélanger à nouveau jusqu'à obtenir une crème lisse et homogène.
Montage: couper la génoise en 2, et ne conserver en fait que la partie inférieure. On peut garder l'autre pour le petit déj' par exemple.
A l'aide d'un pinceau, puncher la surface de la base de génoise avec le café fort mélangé au Bailey's.
Verser dessus la préparation au chocolat. Bien lisser la surface à la palette et mettre au frais pour 2 heures minimum, le mieux étant bien sûr de conserver le truffon au frais pour la nuit! Mais la patience à ses limites...
Au moment de servir et pour faciliter le démoulage, tremper la pointe d'un couteau bien aiguisé dans une tasse d'eau brûlante, l'essuyer, et la faire glisser le long des parois du moule. Retirer le cercle.
NB: penser à retirer le gâteau 30 minutes du réfrigérateur avant de le servir: d'une part pour qu'il soit bien moelleux, et d'autre part, pour que les arômes se développent.
Voilà!