Est-il possible d'allier sports de glisse et découverte culturelle lors d'un séjour en station de ski ? C'est le défi que souhaite relever le domaine de Serre Chevalier Vallée cette saison 2009-2010, en proposant à sa clientèle un ensemble d'exposition de plein air et d'animations inédit : Neiges de Culture©. J'avoue m'être quelque peu interrogée sur cette appellation : je penche pour un jeu de mot à mi chemin entre "perles de culture" et "neige de culture" (cf. neige artificielle produite par les canons)...
Imaginé et réalisé par la spécialiste des "labyrinthes à succès et des chemins inattendus" Isabelle de Beaufort, le parcours se décline en huit étapes se nourrissant en partie de l'histoire et du patrimoine local, dans une approche résolument ludique. En séjour à Monêtier-les-bains, je n'ai malheureusement pu voir que la séquence "Complot contre César" parmi les 8 animations proposées, en raison de conditions météo particulièrement... hivernales!
De drôles de structures en bois, créées par l'agence d'architectes Hérault-Arnod, jalonnent les pistes et abritent des panneaux en structure polymère mariant textes, images, sons et supports de jeux à manipuler. Elles sont peintes en blanc en altitude et conservent une apparence de bois naturel en zone forestière : elles s'intègrent donc plutôt bien au paysage et leur design est particulièrement attractif. Malgré cela, je n'ai pas vu grand monde s'arrêter sur le côté de la piste pour aller voir ce que cachent ces "Huttes de Chioné".
(Cliquez pour voir la réponse!)
Voici un extrait sonore d'un des panneaux de l'aventure "Complot contre César", dont le dispositif électronique est apparemment alimenté par un panneau solaire :
Fini la glisse pour la glisse : skier intelligemment, voici donc la nouvelle tendance. Avec ce projet innovant, sa conceptrice aspire à ce que se noue une relation différente entre le skieur-hédoniste et la montagne exploitée. Des support-tables d'orientation sont ainsi installés en altitude, de manière à offrir une lecture du paysage différente et en souligner les spécificités. Les temps d'attente dans les remontées mécaniques sont également mis à profit, grâce à des citations littéraires collées sur les télésièges et des sons diffusés dans les télécabines. Au final, c'est une offre "culturello-touristique" très dense, avec une identité visuelle très rigolote, qui permet une approche historique du territoire, au travers d'éléments patrimoniaux emblématiques (Cf. Vauban et les fortifications de Briançon, l'occupation romaine et le passage de César à Monêtier-les-bains...). Vous pouvez consulter le programme complet en le téléchargeant ici.
J'ajouterai que cette petite folie a quand même coûté 1,2 million d'euros au domaine de Serre Chevalier Vallée, et que j'ai eu l'impression que cela s'est ressenti sur les forfaits de ski...
Neiges de Culture©, accès gratuit (à partir de l'accès au domaine skiable de Serre Chevalier Vallée) du 12 décembre 2009 au 24 avril 2010.
Sources / On en parle dans la presse :
- Le Nouvel Obs : Le ski autrement
- Le Dauphiné Libéré : Plus attirés par le ski que par la Culture