En cherchant une citation sur l'ambition (evene.fr) j'ai pu mesurer combien l'ambition est un gros et vilain mot!
Depuis l'enfance, on nous apprend qu'avoir de l'ambition, ce n'est pas bien. Que l'on doit rester modeste, ne pas se vanter, ne pas trop rêver, ne pas faire de vagues, être policé... Ok, mais alors comment réalise-t-on ses rêves? Le premier homme volant... tout le monde s'est moqué de lui et pourtant
Pourtant l'ambition est un excellent moteur. Encore faut-il savoir ce que l'on veut dans la vie. L'ambition est présentée comme si elle ne devait être que matérielle. Or, on peut avoir l'ambition du bonheur (tout dépend ce que l'on entend par bonheur allez-vous me dire), l'ambition d'aider les autres, l'ambition de ne rien faire (et pour y arriver, cela demande beaucoup de travail!)
Militons pour l'ambition car se contenter de ce que l'on a est se priver de la possibilité d'avoir mieux. Ceci n'est pas incompatible avec une éthique professionnelle ou personnelle. Simplement vous ne devez pas devenir l'esclave de votre ambition. C'est vous qui devez être aux commandes.
Pensez simplement que si vous avez une vie plus confortable matériellement, vous pourrez en faire profiter plus de monde. Regardez Bill Gates et la Fondation qu'il a créée. Plus il gagne d'argent et plus sa Fondation en profite. Plus il offre des vaccins et un accès aux soins à ceux qui en ont besoin. Doit-on le blâmer? Non! Nous le verrons plus tard, l'argent ne doit pas être une finalité mais un moyen.
Soyez ambitieux et faites-le rimer avec heureux!