Pendant que Sarkozy faisait le beau à Copenhague, les sénateurs français faisaient un beau cadeau de noël aux Français : une baisse du crédit d’impôt accordé pour les double-vitrages, et pour les chaudières à condensation. Comme le remarque Denis Delbecq :
Il sera donc encore plus difficile pour les classes modestes et moyennes d’améliorer l’efficacité énergétique de leur logement… On se croirait dans un Sénat inféodé à Bush. Quelle audace de nos élus!
En somme, ça résume assez bien ce qu'est l'écologie de droite : "ça va être dur, il va falloir faire des efforts. Démerdez-vous."
En gros, les pauvres seront bons à chauffer les passoires énergétiques qui leur sert de maison, tandis que les ménages aisés pourront se payer les artisans du bâtiment pour s'isoler convenablement.
Lié à cela, Denis nous parle ensuite de l'état du parc nucléaire français. C'est à lire dans son intégralité tellement c'est effrayent, effarant. Extrait :
Le parc nucléaire français semble bien en piteux état: son taux de disponibilité était de 79,8% en 2008 contre 83,4% en 2005. Et pour 2009, c’est bien parti pour ne pas dépasser 78%: la semaine dernière, selon divers recoupement, nous avions pu établir avec les étudiants du CFJ que huit réacteurs étaient hors-service
Pour une source énergétique censée nous rendre indépendant et qui devrait produire tout le temps, c'est assez léger.