On y apprend par exemple que la France est le troisième marché de distribution des iPhones et iPods Touch derrière les Etats-Unis et le Royaume-Uni.
Les analyses d'Admob révèlent aussi le recensement de plus de 100 000 iPhones/iPods (visiteurs uniques) dans 23 pays. Ce qui permettrait d'affirmer si on fait un calcul empirique, qu'il y a plus de 23 millions d'iPhones/iPods touch qui se baladent dans le monde. J'aurai tendance à dire que c'est bien plus!
L'outil de publicitaire Admob qui permet de diffuser des campagnes publicitaires sur le Web mobile mais aussi sur les applications iPhone, a permis de montrer que plus de 50% des requêtes effectuées en Novembre sur les contenus publicitaires provenaient principalement de quatre marchés : Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Canada et Allemagne (répartition 71% d'iPhones et 29% d'iPods Touch).
Enfin, ce rapport met en avant la diffusion croissante des produits iPhone/iPod Touch sur certains marchés. Dans le top 10 des pays concernés, on constate que le Japon, la France et l'Australie constituent le trio de tête des pays enregistrant les plus fortes progressions.
Il est étonnant que les smartphones d'Apple arrivent finalement à convaincre les Japonais étant donné que leur marché est très spécifique et que l'offre en matière de téléphones mobiles high tech est pléthorique. Ceci faisait d'ailleurs référence à la première génération d'iPhone qui avait du mal à s'écouler sur le territoire nippon d'après les premières observations des cabinets d'experts en 2007. Info ou intox, il semblerait que cela change!
Pour le marché français, je suis très optimiste car je pense que la barre des 3 millions d'iPhones / iPods Touch dans l'hexagone est largement dépassée. Ceci est principalement dû à deux raisons spécifiques au marché français:
- La première raison est la perte d'exclusivité de l'opérateur Orange quand à la diffusion des iPhones.
- La seconde explication est le "sponsoring" réalisé sur les téléphones mobiles par les opérateurs qui poussent ainsi au renouvellement des mobiles auprès des consommateurs. Songez qu'un iPhone 3GS nu vaut environ 600 euros neuf mais avec un forfait 12 ou 24 mois d'un opérateur, il est possible de l'avoir pour moins de 200 euros.
Les marchés américains et canadiens sont d'après les explications d'Admob en phase de croissance moindre car les consommateurs sont de plus en plus équipés. Attendons de voir la prochaine version de l'iPhone, prévue en juin prochain d'après les rumeurs...pour voir si cette vérité se confirme.
Cette remarque me fait effectivement sourire car la force d'Apple est bien de vendre plusieurs fois à quelque chose près, le même appareil aux mêmes consommateurs...
Il y a effectivement des personnes qui ont l'iPhone et l'iPod Touch...(étonnant!!!) et d'autres (et parfois les mêmes) qui achètent successivement les différentes versions de l'iPhone...
Personnellement, je fais parti de la deuxième catégorie mais je revends toujours mon précédent téléphone, histoire de ne pas être trop lésé par le système!
Je vous encourage à parcourir l'ensemble de l'étude qui vient contrebalancer les rapports d'expertises autour de Google Android. On y apprend par ailleurs comment évolue le marché des téléphones Android et le détail des terminaux qui font actuellement l'audience de l'internet mobile.
A suivre...
Source Admob Metrics.