Après le dernier chef d’œuvre cinématographique de James Cameron, intitulé Avatar comme tout le monde le sait, le magazine américain Newsweek a réuni deux grands noms du Septième Art pour parler de l’évolution des techniques. Ainsi James Cameron et Peter Jackson, le premier connu pour avoir réalisé Titanic et le second pour la trilogie du Seigneur des Anneaux, ont pris le temps d’exposer leur point de vue sur les nouvelles technologies de plus en plus utilisées dans les films. Lors de leur discussion l’homme en vogue du moment a rapporté qu’il aurait préféré utiliser les dernières innovations pour le tournage de Titanic plutôt que d’avoir à créer un plateau entier pour son film:
» Si j’avais fait Titanic aujourd’hui, je l’aurai fait complètement différemment. Il n’y aurait pas eu de plateau de 750 pieds de long (230 mètres). Il y aurait seulement quelques pièces intégrées dans un environnement fait par ordinateur. Je n’aurais pas à attendre sept jours pour avoir l’éclairage qu’il me fallait pour la scène du baiser. On filmerait ça grâce à un écran vert, et on choisirait notre éclairage. »
Peter Jackson quant à lui n’a pas été du même avis que son confrère. Citant Master and Commander, il a affirmé que selon lui la réplique qui avait été recréée pour ce film lui permettait de le classer comme une œuvre d’art. L’expérience face à un fond vert ne permet pas aux acteurs d’exprimer les bonnes émotions selon le réalisateur. On comprend tout à fait la position adoptée par Peter Jackson, mais n’est-ce pas les nouvelles technologies qui ont permis à James Cameron de faire voyager tant de spectateurs vers la merveilleuse Pandora? Alors vieille ou nouvelle école? A vous de juger; ou plutôt laissons décider les réalisateurs qui trouveront toujours les moyens de nous faire voyager, et cela même sur notre propre planète! Interview.
Kendal