François Bayrou ne peut voir qu'avec inquiétude l'évolution des bases politiques de concurrents éventuels dont la poussée de De Villepin comme le retour en forme des écologistes.
Les dernières enquêtes laissent apparaître trois France :
- la France populaire. Elle est composée de bas CSP et faibles revenus. Elle est jeune (de 18 à 35 ans). A l'autre bout de la chaîne des âges de la vie, elle est retraitée. Dans ces trois catégories, le leader du Modem est à la peine. Elle est tentée par les extrêmes,
- la France intermédiaire. Elle est composée des catégories socio-professionnelles moyennes, des âges de 30 à 55 ans. Elles sont la base du PS.
- la France des notables. Elle est âgée de plus de 55 ans. Ses revenus sont confortables. Elle exerce des responsabilités dans le secteur privé. Elle s'identifie à l'UMP.
Ces trois France laissent des "miettes" aux autres composantes.
Mais surtout, progressivement, une nouvelle France politique du 1er tour peut naître.
Elle peut être marquée par une tentation du centre droit en faveur de Dominique de Villepin et les écolos peuvent rejoindre leur vote d'origine dans l'hypothèse d'une candidature charismatique comme celle de Cohn Bendit.
Dans ce cas, François Bayrou peut être privé à la fois de base sociologique et de base politique. 5 ans c'est long avec des évolutions désormais rapides. La configuration de 2007 peut s'éloigner dangereusement.