Tu veux faire croire que tu as lu toute la Recherche du Temps Perdu dont tu n’as que vaguement lu quelques pages de Du Côté de chez Swann il y a 10 ans pendant tes études, pouvoir briller en ville en faisant des allusions biens senties à Albertine et Mme de Vinteuil et citer à tout va le passage de la madeleine, tout ça bien sûr pendant que l’idée de te lancer dans les 2 000 pages de Proust te défrise ? Voici la solution : des lectures du chef d’œuvre de Proust dans une mise en scène épurée et intimiste par 3 très bons acteurs (dont la tête d’affiche est Romane Bohringer mais que je n’ai pas vu ce soir) au théâtre La Bruyère.
Découpé en saynettes savoureuses, le texte raconté retrouve toute sa vivacité, son humour, sa beauté. Non seulement le génie littéraire de Proust sourd par tous les mots, mais en plus on rit de son sens de la dérision, de son ironie et de sa causticité.
Un très bon moment, qui a le bon goût de finir assez tôt (vers 22H15), et qui donne envie de (re)lire la Recherche, dont l’impact littéraire m’avait pourtant terrorisé en prépa.
Infos pratiques
Jusqu’au 28 décembre – théâtre de la Bruyère, 5 rue la Bruyère (M° St Georges).
Lectures de Marcel Proust – avec en alternance Robin Renucci, Bernadette Laffont, Xavier Gallais & Romane Bohringer, Michaël Lonsdale, Nicolas Vaude – Théâtre La Bruyère
Places disponibles : Dimanche à 20H45 | Lundi à 20H30.
Tarifs : 36,5 € tarif plein