Magazine Focus Emploi

Lancement de 90:10 Group en France: l'entreprise qui aide les entreprises à comprendre la nouvelle dimension à prendre en compte de ce qu'est le 2.0: les médias sociaux, les réseaux sociaux, l'intéraction avec le nouveau consommateur par Patrick Atta

Publié le 24 décembre 2009 par Jérémy Dumont

Logo 90:10 Group

Prenons un peu de recul :

Qui connaissait Twitter il y a 2 ans ? Facebook il y a 3 ans ?

Qui aurait osé dire il y a 4 ans qu’une société ne pourrait pas vivre sans blog ?

Qui enfin aurait pu avancer le fait qu’un site web ne sert à rien pour une entreprise il y a 5 ans ?

Notre ’société de l’information’ nous apparaît chaque jour un peu plus concrètement, lorsqu’il suffit par exemple de quelques dizaines de mois pour que des centaines de millions d’humains s’inscrivent à un réseau social en ligne qui n’existait pas encore au passage à l’an 2000, mais qui est déjà massivement consulté aux quatre coins du monde. (Préface parPierre Kosciusko-Morizet président fondateur de PriceMinister du livre de Bruno Jarrosson ‘Vers l’économie 2.0′)

L’économie industrielle est apparue au XIXe siècle.
Mais ses règles de fonctionnement et les lois de la stratégie pour les entreprises n’ont été connues qu’un siècle plus tard.

Jusqu’à présent 90% de l’énergie passée pour concrétiser une vente venait du producteur. Les idées, le design, le marketing et distribution des produits et services étaient gérés de l’intérieur de l’entreprise.

Le rôle du consommateur était passif, se contentant des 10% restant: acheter le produit.

Seulement un nouvel échelon a été franchi avec Internet et dernièrement avec les média sociaux, inversant radicalement les anciennes stratégies et tendances, ainsi que l’interaction avec le consommateur.

Le processus 90:10

Notre groupe, 90:10 Group, aide les entreprises à comprendre et déchiffrer ce monde changeant, à décoder les règles qui le font et vont le régir ainsi que les ressorts qui animent les nouveaux consommateurs.

90:10 travaille avec les comités de directions pour créer et livrer des stratégies commerciales, de communications, de marketing, de service clientèle et de R&D adaptées aux besoins de l’entreprise.

90:10 permet d’accroître l’efficacité, l’innovation et la transformation par le biais des technologies sociales.
Nous croyons qu’une entreprise qui opère sans une boite à commentaires, opère inefficacement.

En fait, à y regarder de plus près, ‘média social’ se compose de deux mots: ‘média’ et ’social’.
Ceci nous permet de réaliser que l’attention devrait être à 90% sur le social et 10% sur le média.
Ceci ne veut pas dire que les médias ne jouent pas un rôle, bien au contraire, car sans média le social ne peut se faire. Mais la formule des 90/10 reflète bien que la valeur réside dans le social, ceux qui la créent.

Un simple exemple (à petite échelle):

exemple 9010

Nous découvrons que les consommateurs se rassemblent et créent ainsi des communautés (sociales) servant des objectifs communs.
Souvent (et de plus en plus) ce sont eux qui font (et peuvent faire) la différence d’une entreprise, de sa marque.

Lire la suite

Rejoignez PSST ! La plateforme d'échanges interprofessionnelle !
Rejoignez PSST ! La communauté d'échanges interprofessionnelle !

envoyez nous vos actualités + inscrivez vous a la newsletter : www.psst.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jérémy Dumont 84 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte