Le hasard, ou tout simplement la diversité de la vie nous présente toujours ce que l'on recherche. Vous comprendrez très vite que les 2 photos de ce post sont des photos de circonstances. Ce bus qui part trop tôt pour des touristes qui couraient derrière, avec ce message qu'ils pouvaient voir: Yokoso Japan. Bienvenu au Japon(je laisse ce mot sans «e», comme à l'aéroport du Kansai). Le programme Yokoso Japan est toujours d'actualité, mais il est à mille lieux des considérations politiques du moment. Mais finalement, d'un certain point de vue, la prise des empreintes n'a rien de néfaste pour la visite du Japon. Nous ne sommes que des visiteurs de passage.
C'est comme ce consultant en commerce international rencontré dans le travail cette semaine qui m'a dit que la raison pour laquelle j'appréciais Kyoto était certainement parce que j'étais un «Visitor». Le mot «Visitor», il me l'a dit en anglais dans ses paroles en japonais. Comme pour mieux souligner un statut donné à un étranger, un statut anglicisé pour faire comprendre à l'étranger plus facilement ce qu'il est ici.
Et encore une fois, il n'y avait ni du racisme, ni de la xénophobie comme on pourrait l'entendre. Juste une méconnaissance. Cela peut donc arriver à quelqu'un qui a pourtant passé 15 ans aux USA, m'a-t-il dit.
Cette publicité pour une université de Kyoto me fait rire à chaque fois. Il est plus facile de dire que l'on devient ce que l'on veut devenir comme sur l'affiche ci-dessous que de le réaliser.
Mais pour une fois, une affiche n'utilise pas une fille avec les différents costumes qu'elle pourra porter une fois son diplôme en poche. Non, elle ne sera ni Office Lady, ni serveuse, ni wedding planer et encore moins prof de japonais pour étrangers cool.
Elle sera blonde, noir avec un pull rose ou café au lait. Elle sera multiculturel et toujours japonaise. Voilà la pub du 22e siècle au Japon.