Magazine Humeur

RÉPUBLIQUE DOMINICAINE : Sarah et Céline ont été grâciées pas le président dominicain !

Publié le 24 décembre 2009 par Elena

sarah_celine.jpg(Photo AFP) Le Pré­si­dent domi­ni­cain Leo­nel Fernán­dez a choisi de gra­cier, comme le veut la tra­di­tion de son pays pour les fêtes de Noël, les deux jeu­nes fran­çai­ses, Sarah et Céline, con­dam­nées à huit ans d’empri­son­ne­ment pour tra­fic de dro­gue. Les deux jeu­nes filles voient donc, de façon tota­le­ment impré­vue et ines­pé­rée, leur peine d’empri­son­ne­ment annu­lée et seront vrai­sem­bla­ble­ment de retour sur ter­ri­toire fran­çais, auprès de leurs pro­ches, avant la fin de l’année.

Sarah Zak­noun (19 ans) et Céline Faye (20 ans) avaient été con­dam­nées fin 2008 à huit de pri­son car la police domin­caine, le 15 juin 2008, jour de leur retour pour la France après une petite semaine de vacan­ces, avait trouvé six kilos de cocaïne dans leurs baga­ges. Mal­gré les faits, les deux fran­çai­ses ont tou­jours affirmé que la dro­gue avait été pla­cées dans leurs vali­ses à leur insu. À la suite de pro­cès mas­ca­rade, à mon hum­ble avis, elles devaient pur­ger leur peine, dans des con­di­tions indes­crip­ti­bles, dans la pri­son de Rafey en Répu­bli­que Domin­caine bien que récem­ment, le 16 décem­bre 2009, il leur avait été accordé, selon une con­ven­tion de trans­fè­re­ment de déte­nus approu­vée par le Sénat domi­ni­cain, la pos­si­bi­lité de finir de pur­ger leur peine en France.

Pour ma part, je suis tom­bée un jour sur le repor­tage télé, en deuxième par­tie de soi­rée je crois, rela­tant cette mal­heu­reuse his­toire. J’ai été très tou­chée par la situa­tion de Célie et Sarah que j’ai tou­jours cru inno­cen­tes et vic­ti­mes sim­ple­ment de leur jeu­nesse, de leur naï­veté et de la mal­veillance de nar­co­tra­fi­quants sans scru­pu­les. Je suis donc ravie pour elles et tous leurs pro­ches que ce cau­che­mar cesse enfin et qu’elles puis­sent con­ti­nuer le fil de leur vie qui sera à jamais mar­quée par le trau­ma­tisme de cette expé­rience.

Puisse ce cha­pi­tre de leur his­toire deve­nir une force dans la vie de cha­cun et cha­cune autour d’elles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elena 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines