Magazine Politique

L’Edito hôte de Noël

Publié le 24 décembre 2009 par Toreador

« Paso Doble n°163 : La loi de séparation de l’Etat et de la burqa | Home

Par Toréador | décembre 24, 2009

Pour la troisième année consécutive, je vais vous parler de Noël. Cette fois-ci, pas sous la forme de lettre, d’appel ou d’hayku, mais d’éditorial.

A l’heure où la polémique sur la place de l’islam dans la société française fait rage et que d’aucuns évoquent la laïcité, Noël – la fête sans doute la plus populaire dans ce pays – nous renvoie l’image de nos propres contradictions.

La France est un pays laïc qui ne reconnaît ni ne subventionne aucun culte, mais qui met ses administrations en vacances – dont l’Education Nationale – au moment de la Toussaint, de Noël et de Pâques.

Mes voisins, de confession juive, offrent des cadeaux à leurs enfants.

En même temps, Noël, en popularisant, s’est laïcisée. On fête plus le Père Noël que le petit Jésus, et surtout la société de consommation. On s’offre des cadeaux par dizaines tandis que les pauvres meurent de froid dehors.

Sans doute, si Jésus était de ce monde, débarquerait-il en grande colère dans les Fnac et les Virgin avant d’aller à sa messe invectiver les chrétiens somnolents des bons dîners qu’ils ont fait dans la soirée pour qu’ils bravent le froid et partent à la rencontre de leurs frères.

L’esprit de Noël – que j’affectionne – est un moment privilégié car il invite chacun à revenir à cet état d’enfance où le monde était enchanté et les grands principes si simples à suivre. Il donne l’envie à chacun d’être un peu plus sage que pendant le reste de l’année. On se réconcilie à Noël, on met en avant les bonnes choses, on se souvient que malgré les épreuves de la vie, la famille et la santé restent les richesses primordiales.

Alors au nom de cet esprit  si particulier, je vous renouvelle mes souhaits pour une lumineuse et belle fête de Noël. En souhaitant que le monde, qui croule sous la production de toutes sortes d’autres choses, produise un petit peu plus d’amour.

Le Père Noël Chrétien

P.S : Vous avez été 329 212 personnes à passer sur ce blog, depuis que j’ai installé mon compteur, le 23 décembre 2006. 830 billets plus tard, et même si le flot des visiteurs s’est tari, vous avez été exactement 300 par jour depuis 3 ans à venir sur mon site. Merci à vous.

Tags: Noël

Sujets: Non classé | No Comments »

Commentaires


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toreador 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines