Magazine France
Le traité de Lisbonne est entré en application depuis le premier décembre. Enfin l'Europe aura des institutions permettant d'éviter les inévitables blocages inévitables dans une Europe à 27.
Ce qui change ?
Plus de démocratie :
- Le parlement européen aura plus de pouvoirs dans la création des lois.
- Les parlements nationaux auront aussi un rôle renforcé, en vertu du principe de subsidiarité.
- Le droit d'initiative citoyenne : 1 million d'européens peuvent exiger que la commission présente une proposition. C'est la première fois que les citoyens peuvent directement demander une loi.
- La possibilité pour un état de se retirer de l'Union. Aussi étrange que ça puisse paraître, aucun mécanisme n'avait été prévu pour la sortie d'un état de l'Union.
Plus d'efficacité :
- Extension du vote à la majorité et nouvelle qualification de la majorité (55 % des états et 65 % de la population). Il est impossible de continuer à 27 avec la règle de l'unanimité.
-Extension des compétences de l'Union relatives à la liberté, la sécurité, la justice, la lutte contre le terrorisme, la criminalité, la politique énergétique, la santé publique, la protection civile, le changement climatique, les services d'intérêt général, la recherche, l'espace, la cohésion territoriale, la politique commerciale, l'aide humanitaire, le sport. La lutte contre le changement climatique devient prioritaire.
Plus de droits :
La charte des droits fondamentaux entre dans le droit positif. On passe d'une affirmation de valeurs communes à un droit contraignant.
Une visibilité internationale :
- L'Union est incarnée par son président, Herman Van Rompuy. Son rôle prendra progressivement plus d'importance, même si pendant six mois il subsistera une présidence "tournante" de l'Europe, celle de l'Espagne de Zapatero. Les sommets UE-pays tiers relèveront de la présidence tournante. Mais le président Van Rompuy a déjà marqué son autorité en exigeant que les sommets européens se déroulent sans les ministres des affaires étrangères.
- Catherine Ashton, haute représentante aux affaires étrangères, a un service diplomatique propre. L'Union pourra dorénavant avoir ses propres ambassades.