Noël est l’occasion de se faire plaisir, mais également de faire preuve de générosité. Notons l’initiative de Green Republic* qui reverse 2 euros à l’ong CARE pour chaque commande réalisée sur son site. L’initiative « Noël change le monde », se déroulant du 10 novembre au 20 décembre, mérite d’être mentionnée.
En effet le don réalisé est transparent pour le client puisqu’il ne paye pas plus cher son produit. L’opération « Noël change le monde » semble être appréciée par les clients à juger des commentaires positifs et de la participation à l’opération. Le site annonce 95% de participation. En effet, lors de la finalisation de la commande, à l’étape livraison, le site présente l’opération et propose au client de participer en cochant une case.
A mon sens, cette façon de procéder doit permettre de renforcer l’engagement des clients dans la relation au site. Notamment dans le fait de choisir et cocher activement la case, permettant ainsi au site de faire le don. Il serait intéressant de suivre la fidélité de ces clients dans le temps, afin de mesurer l’impact de cette opération et il est fort à parier qu’elle soit sensiblement plus importante que celle des clients n’ayant pas ‘souscrit’ à l’opération.
*Green Republic est un site eCommerce qui propose une sélection de produits éco-responsables et biologiques.