Le Sanctuaire Secret
Nathan jeunesse, 2009 - 340 pages - 14,90€
traduit de l'anglais (USA) par Marie-Josée Lamorlette
Kendra et son frère Seth sont moyennement enchantés de se rendre chez leur grand-père paternel, tandis que leurs parents s'offrent une croisière, car Grand-Père Sorenson est un homme secret, qui dicte une multitude de règles de vie dans la maison avec son lot d'interdiction (ne pas se rendre dans les bois, ni dans la grange). Les enfants sont libres de patauger dans la piscine, de peindre ou de s'amuser dans leur chambre décorée comme dans l'ancien temps, il dépend de leur vie de ne pas franchir les limites. Grand-père doit également beaucoup s'absenter, mais Kendra et Seth peuvent solliciter Lena, la domestique, et Dale, qui travaille sur l'immense propriété, en cas de souci.
Le temps passe mollement au goût de Seth, un adolescent turbulent. Il va oser s'aventurer dans les bois, y faire la rencontre d'une sorcière. De son côté, Kendra aussi va percer quelques mystères qui semblent régner dans la maison du Grand-père. Lorsque les enfants décident de boire le lait interdit, ils découvrent alors un monde nouveau, peuplé de fées et autres créatures mythiques, ce refuge porte le nom de Fablehaven et Grand-Père Sorenson en est l'un des gardiens.
L'intrigue de "Fablehaven" est précise et juste parfaite. C'est un conte vraiment captivant. Les héros sont des jeunes gens sympathiques, auprès desquels les lecteurs pourront facilement s'identifier. Leur aventure nous offre un condensé de magie, d'action, de poésie, de danger et de solidarité, nous sommes un instant dans une caverne, échappant à une ogresse, ou soudainement dans un beau jardin avec des fleurs et des fées. On y trouve tous types de créatures, des trolls avares, des fées narcissiques et jalouses, des sorcières fourbes, des naïades, des satyrs, des brownies (non, ce ne sont pas des gâteaux), en fait Fablehaven demande une vigilance constante car des êtres maléfiques complotent et attendent le moindre faux pas pour briser les règles et s'échapper dans la nature pour faire règner leurs noirs desseins.
Bien évidemment, Seth va commettre un petit impair qui va semer la zizanie.
En plus de cette ambiance enchanteresse, et néanmoins inquiétante, on comprend qu'un mystère plane sur l'étrange absence de la Grand-mère. Grand-Père Sorenson prétend qu'elle est auprès d'une tante mourante, or les enfants commencent à douter de sa parole.
Je me suis mise à rêver, un bref instant, de l'univers shakespearien (Midsummer Night's dream) avec ses fées et ses créatures enchanteresses, sauf que l'extravagance féérique est ici vite écartée. L'histoire de Fablehaven nous emporte vers un fantastique royaume où le coeur palpite, les forces magiques (et maléfiques) gagnent en puissance, les deux adolescents sont seuls contre tous, ils doivent sauver leur famille, sauver Fablehaven et, pour ainsi dire, sauver le monde ! (Un semblant de tension dramatique est toujours nécessaire dans ce genre de lecture.) C'est un très bon livre, le premier titre d'une série de cinq tomes (avec traduction rapprochée, nous assure-t-on), et qui trouve une issue claire et définitive dans chaque volume, pour mieux soulager nos nerfs en pelote.
Le tome 2, La menace de l'étoile du soir, sort début février 2010.
Existe aussi en coffret édition limitée.