Je ne pouvais pas écrire un billet sans parler de la news de la semaine, peut-être même de ce début de saison (avec Brandon Jennings) : Allen Iverson revient jouer pour les 76ers ! Avec la récente blessure de Lou Williams qui va le mettre de côté pour près de 2 mois, la signature de celui qui amené les Sixers en NBA Finals à lui tout seul était plus qu'évidente. Mais moi, ce que je trouve encore plus évident, c'est le fait que New York ne fasse rien pour essayer de faire patienter ses fans jusqu'à l'été prochain…
Cette nuit, les Knicks ont battu les Suns à leur propre jeu, à savoir la contre-attaque à foison : Alvin Gentry, coach des Suns et ancien assistant de Mike d'Antoni, lui-même coach des Knicks et ancien maître à jouer des Suns, a encore quelques petits trucs à apprendre de son ancien supérieur hiérarchique. Le Run & Gun reste la propriété de Mike d'Anatoni ! Le soucis à New York, c'est que d'Antoni ne possède pas les joueurs pour mener à bien cette tactique améliorée et adaptée au basket-ball du fameux “Kick & Rush” du football de nos amis les anglais (je caricature un peu, mais tant que ça au final)… Arrivé l'an dernier au Madison Square Garden, Mike d'A. n'a par exemple toujours pas de meneur pour jouer le run & gun, alors qu'il est pion essentiel et indispensable de cette tactique. Et c'est là que Iverson intervient : pourquoi diable New York n'a-t-il pas fait signer l'ancien de Georgetown, alors qu'il était clairement la réponse (The Answer, jeu de mots, merci au revoir !) attendue par l'américano-italien ? Ca n'aurait sûrement rien changé au fait que les Knicks seront une lottery team à la fin de cette saison, mais au final, ça n'aurait rien coûté de tenter le coup.
Car actuellement, New York joue avec Chris Duhon à la mène, et franchement, c'est juste pas possible ! D'accord, il est difficile de trouver mieux ou tout du moins aussi bon que Steve Nash, notamment pour cette configuration de jeu, mais avec Duhon, les Knicks ont surement trouver celui qui correspondait le moins avec cette tactique basée sur la rapidité et l'adresse dans le jeu extérieur… Duhon, c'est à peine 7 points par soir à moins de 30% de réussite, dont 22% derrière la ligne des trois-points… Certes, il distribue 6 ballons décisifs par soir pour moins de 2 pertes de balles, mais ça j'ai envie de dire, on s'en fout totalement : dans le jeu demandé par Mike d'Antoni, le mener doit shooter plus que raisonnablement (c'est la raison pour laquelle les Knicks n'ont engagé ni Ramon Sessions ni Brandon Jennings cet été), et balancer la balle rapidement vers l'avant, quitte à perdre quelques ballons. A titre de comparaison, Nash sous l'ère de d'Antoni, c'était près de 4 balles perdues par soir, pour plus de 10 passes : on n'arrive à rien sans tenter… Duhon ne tente clairement pas assez ! Rajouter à ça le fait que Duhon ne soit pas le plus rapide de tous à la course (en vrac, Jennings, Parker, Rose, Rondo, Beaubois, et… tiens, Iverson, courrent plus vite !), et vous obtenez le meneur que d'Antoni NE DEVRAIT PAS avoir dans son effectif !!
AP PhotoCelui qu'il aurait dû avoir sous la main (et il l'était, sous la main de d'Antoni, c'est bien ça le plus triste), c'est Allen Iverson ! Rapide, tentant un peu tout et n'importe quoi au niveau des shoots mais aussi à la passe et dans les dribbles, Iverson aurait dû signer aux Knicks. David Lee aurait tellement aimé avoir encore plus de taf sous les panneaux, Spike Lee aurait peut-être enfin commencer à rentabiliser son abonnement à vie… Mais voila, Donnie Walsh a dit non, et donc Iverson s'en est retourné à Philadelphie. Facile pour lui me direz-vous, et je trouve ça trop facile si vous me posez la question : Iverson avait besoin d'un dernier challenge à sa mesure, et New York l'était, à sa mesure… Je n'ose pas imaginer un back-court composé de Iverson et de Nate Robinson : juste une horreur pour les défenseurs adverses ! Je rêve encore de voir Iverson faire se lever le MSG à coup de 30, 40, voire (allez, soyons fou) 50 points ! Parce qu'il en est encore capable, j'en suis sûr ! Pourquoi à votre avis tout le monde, à commencer par LeKing, veut jouer à New York ? Car c'est la plus grande des cités des States, avec l'une des meilleurs salles du pays et les plus grands buildings et business-men du Monde(.fr) ! Trouvez-vous meilleure source de motivation que de se faire lever une foule qui ne l'a plus fait depuis un certain shoot à 4-points de Larry Johnson en 1999 ? Définitivement, un joueur de cette envergure a besoin de jouer pour une ville de cette envergure…
Au lieu de ça, Iverson retourne sur les terres qui l'ont vu devenir une star, et vous m'en voyez vraiment désolé…
NBA.com