Magazine Culture

Crime expo

Par Geybuss

Visuel de l’exposition Crim’expo Crédits : Cité des sciences et de l’industrie
PARIS DEC 2009 049  Toute ma vie j'ai rêvé.... non pas d'être hôtesse de l'air mais d'entrer dans la police.... Je n'y suis pas bien entendu mais j'exploite un maximum les moyens qui me sont donnés de vivre cette vie par procuration !  Séries télé en tout genre, conférence et tout récemment, exposition sur la police scientifique à La Cité des Sciences et de l'Industrie à la Villette. 
Une expo interractive, pédagogique et ludique où l'expert, c'est vous. Pas à pas, vous menez votre propre enquête !

Un directeur de musée a été retrouvé mort dans son bureau. Aucune trace du coupable, que sait il passé ? A nous de démasquer le coupable !

LES EXPERTS LAS VEGAS COMME SI VOUS Y ETIEZ !
PARIS-DEC-2009-052-copie-1.JPGLe visiteur  se munit d’un carnet d’enquête et d'un crayon et se rend sur la scène de crime. Sur place, il constate que les techniciens de la police scientifique ont déjà fait leur travail : l’espace est balisé, les indices sont relevés et les contours de la silhouette du directeur sont dessinés sur le sol. L’ensemble du matériel récolté : douilles, traces de sang, fibres, micro-fibres, empreintes digitales et traces de pas a été mis sous scellés et transmis à différents laboratoires... Il servira tout au long du parcours pour vérifier les interrogatoires des principaux suspects et instruire l’affaire.

Huit laboratoires scientifiques à disposition

Le travail des techniciens de la police scientifique commence. Cette seconde partie de l’exposition se compose de huit laboratoires.
Chacun d’entre eux est consacré à l’une des disciplines de la criminalistique, un univers passionnant qui fait appel à des techniques pointues en chimie, biologie et physique.
Endossant alors tour à tour le rôle des différents intervenants : médecin légiste, enquêteur, dentiste légal, entomologiste, expert en balistique… le visiteur observe, expérimente et acquiert une foule d’informations précieuses qui l’aideront progressivement à se forger une opinion.
Vient alors l’enquête, ultime étape du parcours. Portrait robot, reconstitution du crime, interrogatoires… Le moment est venu d’exposer le mobile et de désigner un coupable dans une galerie de 6 suspects proposés.

PARIS-DEC-2009-055.JPG
Le visiteur se balade donc dans ces laboratoires et compare les balles, les fibres textiles, les empreintes digitales, empreintes dentaires, empreintes de pas. Chaque laboratoire propose un peu de lecture sur ses murs :  fonctionnement, moyens techniques et scientifique, objectifs, toutes les explications sont données. C'est passionnant et amusant à la fois. L'esprit de déduction est mis à l'épreuve. A mon avis, cette expo ravit grands et ados. On est pas encore Grissom et on est pas encore à Las végas, mais on s'en approche !
Attention, prévoyez plutôt deux heures qu'une heure comme c'est annoncé sur le site. Pensez à réserver et à vous presser car cette expo se terminera à la fin des vacances de Noël. Si vous êtes de la région parisienne, voici une bonne journée de découverte seule, entre amis ou en famille.
Informations et réservations ici :
 http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/crimexpo/
  




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geybuss 1558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines