- Currently 5/5
Note : 5/5 (3 notes)
Il était temps de le voir sous cet état le pont canal de BRIARE!
En effet depuis le 1er novembre un chômage du canal latéral à la Loire est en cours et normalement se termine ce lundi prochain 21 décembre.
Le bief du pont-canal fait pres de 20km, avec des ports de plaisance, aussi il n'y a qu'une petite partie à sec, quelques kilomêtres...
Normalement il suffit de fermer deux portes de garde, une à l'entrée du pont-on la voit sur la photo suivante-l'autre de l'autre côté à StFirmin...Mais un "renard"-une fuite d'eau souterraine- plus loin a obligé VNF à réaliser des travaux et à faire un barrage provisoire!
porte de garde coté Briare barrage côté Chatillon sur Loire:
(photo du barrage: Natacha M.)
l'eau à droite du barrage permet au port de plaisance de Chatillon d'assurer un tirant d'eau minimal.
Au dessus de la porte de garde, le niveau est normal et permet aux bateaux passagers et de plaisance situés à l'ex port de commerce de Briare de "flotter".
pour la photo suivante, j'ai pris quelques riques en étant au milieu de la porte de garde! si je chute, devant moi un vide de 2m, derrière moi de l'eau glacée...
Deux autres vues, dont une des vannes sous un grillage pour vider l'eau du pont..
Les curieux pourront lire sur cet article du "JOURNAL de GIEN" du 26 novembre 2009,
l'explication du chômage, et aussi une ouverture de vanne intempestive..et malveillante, mais pas sur le canal latéral, sur l'ancien canal de Briare ( où se trouve le port de plaisance) et l'écluse qui descend en Loire.
Dans un prochain article on verra les conséquences de la diminution de la hauteur d'eau pour les bateaux présents du côté Chatillon sur Loire. (cliquez ICI)
Guy BaB Centre