Magazine

Riaillé -> Saint Julien Chapteuil : trajet de merde !

Publié le 20 décembre 2009 par Gchocteau

660 km dans un paysage enneigé, mais bon, sans trop de soucis ? Que de l’autoroute ...

Sauf qu’à 1,5 km de St Julien Chapteuil (43), la D26 a décidé de nous pourrir le peu de distance qui restait ! Sinueuse à souhait, elle doit être magnifiquement agréable en été en moto... :)

Là, deux frayeurs ! La première est une glissade qui a conduit la voiture à s’immobiliser à 15 cm du fossé ... de 3m de profondeur environ ! On est sorti, flagellant, on a poussé la voiture et on est reparti, sans un bruit dans la voiture... L’ambiance était celle de ceux qui ont croisé un gros danger et qui s’en sont sortis grâce à une méga chance du diable !

Quelques centaines de mètres plus loin, les lacets arrivent, les deux premiers passent, on roule en 1ière, les yeux grand-ouvert... Et tout d’un coup, les roues partent, heureusement vers la droite de la route, c’est à dire vers l’intérieur du virage...

Étant passager à ce moment, j’ai vu le talus arriver doucement, j’ai vu la neige se soulever quand le capot a heurté la terre, et j’ai senti la voiture basculer (un peu)... Un "tout le monde va bien plus tard ?", je sors et me casse la gueule sur le verglas... Bon, visiblement, on pouvait pas y faire grand chose !

Je me relève et fais le tour de la voiture. La roue arrière gauche est à 15 cm du sol.

Les feux clignotants de la voiture...
Dans le fossé, dans la nuit, dans le froid, dans la neige,...

Les premières voitures arrivent et nous demandent comment cela va. Je les remercie, pas de corporel, pas de matériel apparent, juste une belle frousse et un soucis à régler rapidement : sortir, au risque de mourir congelé !

J’appelle Inter Mutuelles Assistance (0800 75 75 75) qui prévient un dépanneur. 2mn après, le dépanneur me rappelle pour connaître le lieu exact et ce qu’il y a faire. Avec ma réponse, il semble ennuyer... Visiblement, cela ne sera pas simple !

30mn plus tard, il arrive avec un plateau... Et en sortant, il grimace... La plaque de verglas risque de faire déraper le camion quand il va tirer la voiture. Et la route n’est pas sablée, les deux vont partir. Euh... Si on pouvait éviter ?

Nous voilà à enlever la neige des bas côtés pour accéder à la terre... Et à lancer quelques pelletés de terre sur la route pour que les roues du camion ne dévissent pas avec la traction ! La voiture sort doucement du fossé, moi à son volant, pas super fier, car si cela dévisse !

Elle sort ... Doucement, on l’aligne avec le plateau du camion, elle monte ! Ouf, le camion n’a pas bougé... sauf que maintenant, il va falloir monter la côte à 7% mais surtout DÉMARRER en côte le camion avec la voiture dessus. Pourvu que la terre continue à nous aider. Même le dépanneur n’est pas trop fier ! Imaginez NOUS !

Le camion s’ébroue, le moteur se lance et on s’arrache de notre prison glacée ! Merci Dieu des inconscients !

On reprendra la route à l’envers, au chaud, mais là encore sns un bruit !

Le dépanneur nous ramènera au Puy en Velay, d’où nous repartirons après les formalités administratives.

La fin de la route sera très galère car il est 21h00, il fait -10 degrés et le VVF est au fond d’une petite route verglacée. Je pousserai encore la voiture dans la neige fondue, je retiendrai encore la voiture en descente sur de petites routes, je marcherai 1km seul dans la forêt pour rejoindre la voiture (à qui j’avais dit de ne pas s’arrêter sous peine de rater une côté givrée), ...

Bref, trajet de merde !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gchocteau 45 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog