Magazine Politique

HSBC : Zeller en gouttes

Publié le 20 décembre 2009 par Kalvin Whiteoak
Publié par Kalvin Whiteoak dans A la une, Economie le 20.12.2009 | 3 commentaires HSBC : Zeller en gouttes

Le sémillant dynamique bien propre sur lui ex cadre de la BCV aujourd’hui à la tête de l’antenne suisse du conglomérat HSBC fait peine à voir. Dans une interview donnée au Matin de ce dimanche il n’explique rien et noie le poisson puant plus très frais.

Ou plus exactement distille quelques renseignements fruits d’une politique de communication lamentable.

Voilà que les 7 noms (des merveilles du monde en somme) seraient truffés d’erreur, et que le Quichotte d’opérette n’aurait pas le profil

Il aurait fourni un puzzle à un Montgolfier menteur en diable que ce dernier garde jalousement sous la pile, sans savoir comment le résoudre.

Un journaliste intelligent (pas du Matin donc) aurait pu peut-être poser quelques questions sur les raisons pour lesquelles Falciani a été choisi, sur les procédures de recrutement et d’autorisation d’accès aux zones informatiques sensibles chez HSBC.

Et peut-être aurait-il pu ajouter que dans toute banque qui se respecte, et contrairement à ce que Zeller veut faire croire au chaland, il existe bel et bien une habilitation pour accéder à l’ensemble des données d’un client, même en compte codé chiffré.

En fait, en prenant juste un peu plus de gouttes qui portent son nom pour éviter le surmenage néfaste, la brave Zeller aurait même pu ajouter que son organisation comme celle des autres banques en Suisse relève du paternalisme le plus niais, vaguement teinté des excès caractériels des mères juives et surtout ne tient pas la route face à des infiltrations dûment orchestrées.

Car il se murmure de plus en plus distinctement que le brave Falciani a appris les rudiments de son métier d’anguille sur les bancs de quelques bonnes écoles français du crime d’État, dans une de ces officines qui n’est jamais l’État mais qui travaille pour lui en sous-traitance pour le « bien » de l’État et la grandeur de son propre compte-courant.

Ce n’est absolument pas un hasard si Falciani a fait la carrière qu’on lui connaît. Il suffit pour s’en convaincre de bien travailler sur les annuaires et surtout de cesser de croire que la Suisse est le pays des merveilles dans lequel aucun agent étranger, même sous-agent, ne travaille en sous sol dans une mélodie pas très nette. HSBC s’est fait piquer des données stupidement, mais surtout met la situation de  « braves » clients fraudeurs en danger.

Quel drame humain.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kalvin Whiteoak 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines