Magazine Cinéma

Tetsuo 2: Body Hammer

Publié le 24 décembre 2009 par Olivier Walmacq

24 décembre 2009

Tetsuo 2: Body Hammer

tetsuo2

genre: inclassable (interdit aux - 16 ans)
année: 1992
durée: 1h25

l'histoire: Toomoo et Kana vivent paisiblement auprès de leur fils, Minori. Un jour, leur enfant est tué par un skinhead. Fou de douleur, le père se retrouve captif d'une organisation obscure. Il devient le cobaye d'un savant.

la critique de Eelsoliver:

En vérité, Testuo 2: body hammer n'est pas vraiment la suite de Tetsuo, mais plutôt un remake du premier épisode. Toujours derrière la caméra, Shinya Tsukamoto bénéficie de plus de moyens.
En même temps, ce n'est pas non plus un film à gros budget, mais on passe du noir et blanc à la couleur. Du coup, le film perd un peu de sa qualité visuelle, le noir et blanc donnant une vraie dimension post-apocalyptique.

C'est également moins barré et plus accessible que le premier volet. En un sens, ce n'est pas plus mal tant le premier Tetsuo était presque parfois incompréhensible.
Dans cette fausse suite, on suit l'histoire d'un père qui vient de voir son fils se faire exécuter sous ses yeux. Fou de douleur, il accepte alors de servir de cobaye pour une organisation secrète qui transforme les humains en robots.

Il se retrouvera alors muté en un nouvel androïde extrêmement puissant et devra affronter d'autres cyborgs aguerris. Reconnaissons-le, c'est nettement moins intéressant que le premier, mais pas nul non plus. Ca reste une suite tout à fait honorable mais qui n'apporte pas grand chose au premier épisode.
On retrouve tout de même ces délires visuels et musicaux. Et dans cet exercice, Shinya Tsukamoto n'a rien perdu de son habilité.

Mais pour les fans du premier volet, Testuo 2 constituera sûrement une petite déception. Les thèmes explorés dans le premier ne sont pas forcément développés.
On retrouve cette vision d'un monde apocalyptique dans lequel l'homme est appelé à muter et à devenir une machine. Cela nous est transcrit à travers une société bureaucratisée et sans âme.
En soi, Testuo 2 reste tout de même intéressant, à condition d'être fan du genre. Sinon, les autres peuvent passer leur chemin.

Note: 13/20

Posté par EELSOliver à 09:39 - inclassable et films érotiques - Commentaires [4] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : anticipation, inclassable, post-apocalyptique, post-nuke, science fiction, Shinya Tsukamoto, Tetsuo 2, Tetsuo 2 Body Hammer

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines